Histoire du Paticycle et de sa Fédération Française

Dans les années 1920, trois fédérations de patinage à roulettes coexistèrent en France. L'une d'entre elles se dédiait entièrement à la pratique d'une discipline émergente : le patin-cycle ou patin-bicyclette. Présentation de la pratique et de la Fédération Française de Paticycle.

Par alfathor

Histoire du Paticycle et de sa Fédération Française
Course de paticycle en 1928

Le paticycle, qu’est-ce que c’est ?

Nous trouvons des traces de la Fédération Française de Paticycle dans les archives de presse (Gallica et Retronews) de 1925 à 1931. Cependant, la pratique remontait quelques années en arrière, plus précisément en 1923. L’usage de ces patins perdura jusqu’au milieu des années 1930…

L’invention du paticycle en 1923

Le journal La Patrie1 nous apprend que ce patin fut créé par l’aviateur et industriel Fernand Leblanc en 1923. Ce patin était disponible à son adresse : 18 rue Vernier, Paris (17e), ainsi que dans divers magasins de cycles, à Paris et en province. Il permettait aux patineurs de pratiquer en plein air. Il s’agissait d’un patin doté d’une seule roue de 30 cm avec un boyau pneumatique. La rouse se positionnait sur la face interne du mollet et reposait sur une éclisse pour rabaisser la garde au sol (6 à 8 cm). Comme en ski de fond, les pratiquants utilisaient des bâtons pour s’équilibrer et se propulser. Bien plus qu’un patin classique, la promotion du paticyle repose dès 1923 sur la liberté qu’il procure. Le journal L’Auto2 y fait référence comme un instrument de « tourisme », un « appareil perfectionné et susceptible de donner entière satisfaction aux ferveurs du skating sportif et touristique. »

Le paticycle fut présenté pour la première fois au Salon de l’Automobile3 en octobre 1923, au Grand Palais à Paris. Puis une nouvelle fois au Salon du Cycle de 19254.

Un paticycle dans le journal Science progrès découverte du 29 décembre 1923 (Gallica / BNF)
Un paticycle dans le journal Science progrès découverte du 29 décembre 1923 (Gallica / BNF)

Nous n’avons trouvé que peu de traces d’une pratique du paticycle par le grand public. La pratique semblait se limiter à quelques sportifs expérimentés. Toutefois, il existe quelques illustrations de journaux montrant une pratique enfantine. Selon nous, elle reste cependant largement minoritaire et moins exposée. En janvier 1924, le Chigago Tribune5 fait mention des garçons de Paris s’essayant au « pédicycle » dans les rues de la ville.

Jeune patineur en paticycle / pédicycle dans les rues de Paris en 1914 - Photo : Pacific and Atlantic (publiée dans The Chicago tribune and the Daily news, New York, 2 janv. 1924, p. 6)
Jeune patineur en paticycle / pédicycle dans les rues de Paris en 1914
Photo : Pacific and Atlantic (publiée dans le journal The Chicago Tribune and the Daily news, New York, 2 janv. 1924, p. 6)

La célèbre vidéo de paticycle de la British Pathe

Par ailleurs, la British Pathe réalisa d’ailleurs un reportage sur cette invention venue de Paris. On voit d’ailleurs Charles Samuel dans cette vidéo !

Début décembre 1925, Charles Morel, champion de France 1922, champion de vitesse 1925 de patinage à roulettes fit une demande de la licence6 à la F.P.P. La fédération gagna ainsi en légitimité.

La Fédération Française de Paticycle (F.F.P) de 1925 à 1928

La Fédération Français de Paticycle fut officiellement fondée le 30 novembre 1925 et apparait dans le Journal officiel de la République Française7. Elle avait pour but le développement du sport « le paticycle » dans toute la France et ses colonies.

Composition du bureau en 1925

  • Rubens Samuel : président (membre du 8e B.O.A.)
  • G. Batia : vice-président
  • Jean Steinegger : secrétaire général (membre du Roller Hockey Club)
  • Secrétaire adjoint : H. Huon
  • Baltenberg : trésorier

Son siège8 était basé au 43, rue des Petits-Champs, dans le premier arrondissement de Paris. Une réunion de bureau9 eut notamment lieu sur place le 22 octobre 1925.

Plusieurs fédérations coexistèrent en 1926

Elle fut d’abord en concurrence avec la Fédération Française de Patinage à Roulettes (FFPR, 1922) et la Fédération Française de Rink Hockey (FFRH, 1926). Cette entité avait pour objectif le développement de la pratique du patin-cycle ou patins-bicyclette, également appelé paticyle.

Charles Samuel à la Porte Maillot le 20 mai 1928
Charles Samuel à la Porte Maillot le 20 mai 1928

Le profil des pratiquants de la fédération

Notons au passage que le paticyle comptait de nombreux militaires dans ses rangs : le soldat Samuel (8e B.O.A.), Haudoin (mobilisé), le capitaine Lépagnole10 (du 404e D.C.A. de Dijon), le brigadier Blanvillain11 (du 404e D.C.A. de Dijon). La presse se fit écho de cette pratique principalement du fait de ses championnats de France qui se déroulaient sur le parcours de Paris-Versailles. Deux journaux traitèrent particulièrement de paticycle : La Patrie, un quotidien parisien conservateur, et Le Petit Journal, un autre quotidien parisien, républicain et conservateur.

Un militaire paticycleur à Briançon
Un militaire paticycleur à Briançon

La fusion entre la Fédération Française de Patinage à Roulettes et de la Fédération Française de Paticycle

Le 30 décembre 1925, à l’occasion d’un congrès extraordinaire, la Fédération Française de Patinage à Roulettes et de la Fédération Française de Paticycle décidèrent de fusionner12 pour faire face à leurs difficultés économiques. La F.F.P.R. plus ancienne, conserva son nom et absorba donc la F.F.P. Le siège déménagea au 3 rue Rossini, toujours à Paris en 1926. Pourtant, en 1928, l’intitulé Fédération Française de Paticycle continuait d’apparaître dans la presse et son siège13 était alors basé au 45, rue Saint-Anne, Paris (2e).

Course de roller paticycle en 1928
Course de paticycle en 1928

En 1928, les journaux font référence à la Fédération des Paticyleurs de France14, une nouvelle appellation de plus dans le joyeux umbroglio de cette période.

Les compétitions et manifestations avant la création de la Fédération Française de Paticycle

Avant la création de véritables courses, la presse faisait référence à de multiples démonstrations et exhibitions de paticycle à travers la France, notamment à Macon15 en 1924 ou encore à Croncels16 le 3 mai 1925.

La première course Versailles-Paris de paticycle en 1923

Les premières courses de paticyles ne furent pas organisées par la fédération qui n’existait pas encore, mais directement par le fabricant Fernand Leblanc. Le 7 octobre 1823, il mit en oeuvre le premier Versailles-Paris en paticycle, avec le concours du journal L’auto17. Sept concurrents y participèrent et la course fut remportée par Charles Morel18. Il couvrit les 17 km en 47 minutes19. Forgeot prit la seconde place, suivit de Charles, Rubens et Joseph Samuel.

Le paticycle au Palais des Sports en 1924

En janvier 1924, le paticycle investit même le Véldorome d’hiver20, le temps d’une course de 2000 m remportée par Charles Morel, devant Joseph Samuel, Rubens Samuel, Charles Samuel, et Boujois.

Le départ de Versailles-Paris 1923 qui vit la victoire de Charles Morel - photo : Excelsior (Gallica / BNF)
Le départ de Versailles-Paris 1923 qui vit la victoire de Charles Morel – photo : Excelsior (Gallica / BNF)

Les compétitions officielles de la Fédération Française de Paticycle de 1925 à 1929

Avant d’organiser le championnat de France de paticyle, la fédération mit en oeuvre d’autres courses21 qui lui permirent de qualifier les concurrents. Toutefois, nous n’en avons trouvé que peu de traces. Il y eut notamment un championnat de Paris le 25 octobre 1925.

Le Grand Prix de Paticycle 1925, première course fédérale

L’épreuve fit office de championnat de France de paticycle22 et eut lieu le 22 novembre 1925 à 10 heures au départ de Versailles en direction de Paris. Le montant de l’inscription était fixé à 5 francs. En outre, il se tint sous le patronage du Petit Journal. Seize concurrents prirent le départ des 17 km. Une distance bouclée en 51 minutes, 17 secondes rar les trois frères Samuel qui s’adjugèrent le podium : Charles (8e B.O.A.), Joseph (Gros Caillou Sportif) et Rubens (Gros Caillou Sportif).

Les fêtes de l’Ile Saint-Louis 1926

En février 1926, une course de paticyle se déroula dans le cadre des fêtes de l’Ile Saint-Louis23. Les concurrents réalisèrent trois tours de l’île et passèrent par toutes les rues. Elle fut suivie d’un match de rugby en patins à roulettes.

Le second championnat de France de Paticyle en 1926

La seconde édition du championnat de France de Paticyle se tint du 21 novembre 1926 sur le désormais classique parcours du Paris-Versailles. Une nouvelle fois, un organe de presse parraina l’événement : Le Petit Journal. Le tarif d’inscription était fixé à 5 francs pour l’ensemble des concurrents, sauf pour les militaires pour lesquels l’inscription était gratuite. Contrairement à la précédente édition, le réglement 1926 ouvrit la course à des patineurs traditionnels. Un choix somme toute assez logique après la fusion des deux entités. Et c’est le patineur à essieux Labille qui remporta l’épreuve. Le Petit Journal24 concéda toutefois que le paticycle s’avrait plus efficace sur les pavés ou les voies en mauvais état.

Le championnat de France de fond 1927

Le 26 juin 1927, la course de Bordeaux-Arcachon25 était ouverte aux patineurs à roulettes et aux paticycles. Elle faisait office de championnat de France de Grand Fond 1927.

Les trois frères Samuel sur le parcours entre Versailles et la Porte Maillot en 1927
Les trois frères Samuel sur le parcours entre Versailles et la Porte Maillot en 1927

Le Critérium de France International 1927

Le 14 juillet 1927 se tenait le Critérium de France International26, de 14h00 à 16h00 à Vichy (Alliers). Les engagés sur la ligne de départ : G. Morange, J. Leriche, Charles Samuel, Rubens Samuel, Joseph Samuel, Henri Vesan, capitaine Lépagnole, R. Haudoin, J. Steinegger, J. Strul, E. Haraque, adjudant Servy, A. Poncet, M. Folghéra.

Course de 5 km sur le boulevard Picpus 1928

Le 20 février 1928, la F.F.P. fit disputer une course de 5 km sur un circuit tracé sur le boulevarc Picpus. La course se déroula sous la direction de monsieur Latrompette, président de la fédération. Une course remportée par Joseph Samuel devant Henri Vesan (2), Charles Samuel (3), Godfrin (4), Rubens Samuel (5), Lecardel (6), Mauran (7), Folghera (8), Haudoin (9).

Le Critérium de Printemps de mars 1928

Le journal La Patrie27 fait référence à un critérium de printemps de Paticyle le 18 mars 1928, entre Choisy-le-Roi et Versailles. Une course remportée par Charles Samuel devant Henri Vesan.

René Haudoin, outsider du championnat de France de paticyle 1928 (Retronews)
René Haudoin, outsider du championnat de France de paticyle 1928 (Retronews)

Le championnat de France de paticycle 1928

Le quatrième championnat de France de paticycle eut lieu le 20 mai 1928. L’événement se déroula sous l’égide de la Fédération Française de Paticycle28 avec le concours du journal La Presse. Le vainqueur décrochait la Coupe Sools, un trophée réalisé par un maître chapelier, partenaire de l’événement.

Les concurrents29 en lice30 :

  • Charles Samuel (P.C. XIIe)
  • Rubens Samuel (P.C. XIIe)
  • Joseph Samuel (P.C. XIIe)
  • Jean Steinegger (Clermont-Ferrand)
  • Raoul Leduc (Paris)
  • Maurice Locardel (Paris)
  • Henri Vesan (Club Paticycleurs Ve)
  • Jacques Striel (Paticycleurs du XXe)
  • René Boudenet (Paticycleurs Club XIVe)
  • Emile Haraque (Clamart)
  • Louis Gouley
  • André Riflade
  • Gaston Moranges (Compagnie Météorologique Saint-Cyr)
  • Brigadier Blainvillain (Dijon)
  • René Haudoin (mobilisé au camp de Châlons)
  • Charles Samuel
  • Capitaine Lépagnole31 (Dijon, champion de France vétéran, 404e D.C.A.)
  • Maurice Heitz (404e D.C.A.)
  • Maurice Linais (94e R.I. de Commercy)
  • Lucien Carteron
  • Roger Rose
  • Henri Jouclar
  • Jean Steinegger
  • Godfrin
  • Alvarez
  • Dissard (404e D.C.A.)
  • Adjudant Servy (1er M.G.A. de Longwic)
  • F. Curdy (Montreux)

La course fut une nouvelle fois remportée par Charles Samuel32. Il boucla les 18 km en 45 minutes, avec une avance confortable, devant Henri Vesan (47 minutes) et Rubens Samuel (49 minutes 30 secondes) qui complète le podium. Les propos du journaliste du journal La Patrie laissent transparaître une difficulté de la fédération à recruter de nouveaux licenciés.

Charles Samuel, champion de France de paticycle 1928
Charles Samuel, champion de France de paticycle 1928 – La Patrie, 22 mai 1928 (Gallica / BNF)

Le Prix Gauvin 1928

Le 2 juillet 1928, la Fédération des Paticycleurs mettait en oeuvre la course du Prix Gauvin33. Les concurrents s’élançèrent sur un parcours de 16 km entre Robinson et Choisy-le-Roi. Pour une fois, les frères Samuel ne prirent pas le départ. L’épreuve fut remportée par Godsrin en 49 minutes, devant Bourenet et Lacarden.

La Traversée de Paris 1929

Le dimanche 24 mars 1929 à 9h00, eut lieu une traversée de Paris en paticycle. en paticycle avec un départ à la porte Maillot et une arrivée sur la place de la Nation. L’événement34 était organisé par l’Avenir du XVe avec le concours de la Fédération Française de Paticycle. Sous la direction de M. Latrompette, président de la F.F.P. Une course une nouvelle fois remportée35 par Charles Samuel devant son frère Joseph Samuel et devant Henri Gesan.

Les compétitions hors du cadre fédéral à partir de 1925

Une course à la foire du Trône 1927

Le 30 avril 1927, se tint une course de paticycles à l’occasion de la foire du Trône36, sur le cours de Vincennes.

Du paticycle à la fête des pains d’épices / Grand Prix de la Nation 1927

Le paticycle fut aussi présent à la foire aux pains d’épices37 le samedi 30 avril 1927. Là encore, l’association entre les deux éléments n’est pas des plus heureuses en termes d’images pour le paticycle. Pourtant, l’événement accueille le Grand Prix de la Nation, avec des patineurs français, suisses et espagnols, dont des « champions du monde ». 18 km au départ de la place de la Nation en direction de Saint-Mandé, en passant par Charenton avec une arrivée sur le cours de Vincennes. Une course remportée par Charles Samuel38 en 44 minutes devant Morange (44 min. 35 sec.) et Rubens Samuel (45 min. 13 sec.).

Les concours des jouets sportifs 1927

Le 22 mai 1927, ont lieu les concours des jouets sportifs39, organisés par le Petit Courrier. La manifestation présente des bicyclettes et les paticyles sur une piste de 400 m avec deux virages larges. Les paticycles s’affrontent sur 500 m. Le terme de jouet sportif adossé au paticycle ne joue pas en faveur d’une pratique sérieuse.

Grand Prix du Nouvelliste de la Nation 1927

Dimanche 7 août, dès 15 heures, jusqu’à une heure avancée de la nuit le XIIe arrondissement était en fête. Et, pendant ce temps-là le grand prix de paticycles du Nouvelliste de la Nation40 se déroula en circuit du XIIe arrondissement.

Le Grand Prix d’Ormesson 1927

La course de paticycle du Grand Prix d’Ormesson 192741 sur 6 km fut remporté par Charles Samuel, devant son frère Rubens Samuel. Jean Steinegger prit la troisième place.

Une manifestation promotionnelle de paticycle à Nantes en 1931

En janvier 1931, Charles Samuel, champion de France 1926, 27, 28, 29, et 30 s’installa à Nantes et ouvrir un commerce au 86 quai de la Fossse. Il organisa plusieurs exhibitions promotionnelles42 de paticycle sur route et sur piste, afin de créer un nouveau groupement à Nantes.

Nous n’avons plus trace de fédération de paticycle après 1931. Les archives de presse font surtout référence à des publicités pour le paticycle en tant que jouet. En revanche, la pratique perdura au moins jusqu’en 1933.

Pour aller plus loin

Sources

  1. La Patrie, 29 avril 1928, p. 5 (Retronews) ↩︎
  2. L’Auto, 26 septembre 1923 (Retronews) ↩︎
  3. La Croix, 30 janvier 1924, p. 3 (Retronews) ↩︎
  4. Le Forez Sportif, 12 novembre 1925 (Gallica) ↩︎
  5. The Chicago tribune and the Daily news, New York, 2 janv. 1924, p. 6 (Retronews) ↩︎
  6. L’Echo des Sports, 11 décembre 1925 (Gallica) ↩︎
  7. Journal officiel de la République Française, 2 décembre 1925 – déclaration n°163941 (Gallica) ↩︎
  8. Paris-Soir, 1 octobre 1925 (Gallica) ↩︎
  9. L’Auto-Vélo, 22 octobre 1925 (Gallica) ↩︎
  10. La Patrie, 16 mai 1928, p. 5 (Retronews) ↩︎
  11. La Patrie, 5 juin 1928, p. 3 (Retronews) ↩︎
  12. La Liberté, 1 janvier 1926, p. 4 (Retronews) ↩︎
  13. La Patrie, 2 mai 1928, p. 5 (Retronews) ↩︎
  14. Le Journal de Vichy, 14 juillet 1927 (Gallica) ↩︎
  15. Courrier de Saône-et-Loire, 31 août 1924, p. 2 (Retronews) ↩︎
  16. Le Petit Troyen, 3 mai 1925, p. 3 (Retronews) ↩︎
  17. L’Auto, 26 septembre 1923 (Retronews) ↩︎
  18. Excelsior, 8 octobre 1923, p. 1 (Retronews) ↩︎
  19. L’Oeuvre, 8 octobre 1923, p. 6 (Retronews) ↩︎
  20. Paris-Soir, 21 février 1924, p. 3 (Retronews) ↩︎
  21. L’Ere Nouvelle, 22 novembre 1925, p. 4 (Retronews) ↩︎
  22. Paris-Soir, 20 novembre 1925 (Gallica) ↩︎
  23. Paris Soir, 22 février 1926 (Gallica) ↩︎
  24. Le Petit Journal, 1 janvier 1927, p. 5 (Retronews) ↩︎
  25. La Petite Gironde, 29 mai 1927, p. 3 (Retronews) ↩︎
  26. La Liberté, 14 juillet 1927, p. 3 (Retronews) ↩︎
  27. La Patrie, 2 mai 1928, p. 5 (Retronews) ↩︎
  28. La Patrie, 22 mai 1928, p. 7 (Retronews) ↩︎
  29. La Patrie, 2 mai 1928, p. 5 (Retronews) ↩︎
  30. La Patrie, 29 avril 1928, p. 5 (Retronews) ↩︎
  31. La Patrie, 26 avril 1928, p. 4 (Retronews) ↩︎
  32. La Patrie, 21 mai 1928, p. 3 (Retronews) ↩︎
  33. La Patrie, 2 juillet 1928, p. 5 (Retronews) ↩︎
  34. La Patrie, 25 mars 1929, p. 6 (Retronews) ↩︎
  35. La Patrie, 25 mars 1929, p. 6 (Retronews) ↩︎
  36. excelsior, 1 mai 1927, p. 6 (Retronews) ↩︎
  37. Paris-Soir, 30 avril 1927, p. 2 (Retronews) ↩︎
  38. Le Petit Journal, 1 mai 1927, p. 5 (Retronews) ↩︎
  39. Le Petit Courrier, 21 mai 1927, p. 6 (Retronews) ↩︎
  40. La Presse, 5 août 1927, p. 3 (Retronews) ↩︎
  41. L’Auto, 30 août 1927, p. 4 (Retronews) ↩︎
  42. Le Phare de la Loire, 7 janvier 1931, p. 4 (Retronews) ↩︎
fédération française roller paticycle fédération française patinage à roulettes fédération française paticycle
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *