La Ligue Française des Amateurs de Patinage

Le 13 janvier 1914, le journal l'Aéro se faisait le témoin (pour le moins subjectif) d'une scission au sein de la FPRF et de la création de la Ligue Française des Amateurs de Patinage.

Par alfathor

Date: 13 janvier 1914, de 00:00 à 00:00
Adresse: Paris France
Contact:
Fédération des Patineurs à Roulettes de France
05 56 33 65 65
contact@ffroller-skateboard.com
La Ligue Française des Amateurs de Patinage
Logo FFRS

La Ligue Française des Amateurs de Patinage, une scission de la Fédération des Patineurs à Roulettes de France

Le 13 janvier 1914, le journal l’Aéro1 se faisait le témoin (pour le moins subjectif) d’une scission au sein de la FPRF. Le journaliste racontait la scission parmi les patineurs et la création de la Ligue Française des Amateurs de patinage. Cette nouvelle entité se destinait à remplacer la Fédération des Patineurs à Roulettes de France. Elle avait notamment pour ambition de proposer des réglements plus en accord avec les valeurs de l’amateurisme.

L’article in extenso

Vers une ère nouvelle

Une scission parmi les patineurs — La création de la Ligue Française des Amateurs de Patinage.

« Cette nouvelle année aurait-elle, dans l’histoire du roller-skating, une place glorieuse ? Tout à l’heure actuelle semble le démontrer, car je viens d’être témoin d’une entrevue qui aurait pour but la création d’une nouvelle fédération de roller-skating.

C’était fatal et même prévu par les habitués des milieux où l’on patine : l’anarchie et les dernières décisions plutôt bizarres que prirent les dirigeants de la Fédération des Patineurs à Rouelttes de France en sont la cause. Leur intransigeance et le désir de vengeance de quelques-uns ont amené certaines gaffes qui ont écoeuré tous tes véritables sportsmen.

Voilà une nouvelle appelée à faire sensation car la Ligue Française des Amateurs de Patinage semble appelée à un grand succès si elle adpote pour base un programme essentiellement sportif, basé sur des réglements protégeant l’amateurisme et un peu moins bizarres que ceux de la F.P.R.F. Si cette scission est regrettable, il n’en reste pas moins vrai qu’enfin la justice va triompher, et il est grand temps que le roller-skating possède une fédération dont le seul but sera d’encourager le sport et non de chercher querelle à ses fédérés. Pour ma part, tous mes voeux accompagnent la création de cette ligue tant attendue. »

Pour aller plus loin

  1. L’Aéro, 13 janvier 1914 (Gallica) ↩︎
Fédération Française de Roller Sports fédération française roller Fédération Française de Roller-Skating Fédération Française Roller Skating fédération française roller sports
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *