Résultats de la World Inline Cup de Madère 2025 (Portugal)
Résultats de la World Inline Cup Madère 2025 avec la victoire d'Aura Quintana (COL) chez les dames et Andres Felipe Gomez (COL) chez les hommes. Un doublé pour l'Amérique du Sud pour cette première manche de la Coupe du Monde des marathons roller.
Par alfathor

La Colombie s’illutre lors de la première étape de la World Inline Cup 2024 à Madère
La première manche au calendrier de la World Inline Cup 2025 a eu lieu le 22 mars à Funchal (Portugal). La patineuse sud-américaine Aura Quintana (COL) de l’équipe SheaStokes Speed Inline s’impose devant sa compatriote Luz Karime Garzon (COL) de l’équipe NL-Racing. Chez les hommes, Andres Felipe Gomez (COL) remporte la course devant Patxi Peula (ESP). En outre, tous deux sont membres de l’équipe NL-Racing. Au regard des photos, le nombre de participants à cette course semble avoir été assez faible, notamment chez les femmes.
Le cadre de la course : la marina de Funchal
La Coupe du monde de roller en ligne 2025 a débuté avec un plateau de stars de haut niveau à Funchal. Les champions s’étaient donné rendez-vous dans la capitale de l’île portugaise de Madère. Outre les champions du monde de marathon en titre, Nolan Beddiaf (FRA) de l’équipe Manao FRSkates World Team et Luz Karim Garzon (COL) de l’équipe NL-Racing, des athlètes de haut niveau, hommes et femmes, venus de plus de 10 pays, étaient au départ. Le circuit de 3,3 kilomètres s’étirait dans la marina de Funchal, avec des bateaux de croisière et un magnifique panorama en arrière-plan.
La course des hommes
Chez les hommes, Patxi Peula et Andres Felipe Gomez (NL-Racing), associés à Carlos Tarazona (ESP), de l’équipe SheaStokes, ont réussi à se détacher du reste du peloton assez tôt. Au fil de la course, Nolan Beddiaf et le vainqueur paraguayen de l’année dernière, Julio Mirena (SheStokes), ont tenté de rattraper le groupe de tête, mais sans succès. Finalement, la victoire se décida chez leurs coéquipiers Andres Felipe Gomez et Paxti Peula. Andres Felipe Gomez franchit la ligne d’arrivée le premier. Derrière eux, Carlos Tarazona (ESP), de l’équipe SheaStokes, remporte un sprint du peloton palpitan. Il roulait dans le groupe de poursuivants et prit ainsi la troisième place.

La course des femmes
Chez les femmes, le groupe de départ est resté groupé plus longtemps. Aura Quintana, Luiz Karim Garzon, Jorun Geerts (BEL), de l’équipe Doubleff World Inline, et Gabriela Rueda (COL), de l’équipe NL-Racing, se relayèrent pour prendre la tête. Finalement, Quintana et Garzon se détacha et livra un sprint palpitant jusqu’à l’arrivée. Un sprint final remporté par Luz Karim Garzon. Cependant, suite à une infraction au règlement lors du sprint final, l’arbitre relégua Luis Garim Garzon à la deuxième place et Aura Quintana à la première place.
Rendez-vous le 25 mai 2025 à Rennes sur Roulettes pour la prochaine grande étape de la World Inline Cup.
Principaux résultats de la World Inline Cup de Madère 2025
Podium des femmes
- Aura Quintana (ESP), Équipe SheaStokes Speed Inline
- Luz Karim Garzon (COL), Équipe NL-Racing
- Gabriela Ruead (COL), Équipe NL-Racing
Podium des hommes
- Andres Felipe Gomez (COL), Équipe NL-Racing
- Patxi Peula (ESP), Équipe NL-Racing
- Carlos Tarazona (ESP), Équipe SheaStokes Inline Speed

Pour aller plus loin