Le Skating-Room de Biarritz (64)
Le 15 mai 1876, le journal L'Indépendant des Basses-Pyrénées publia un article pour annoncer l'ouverture du Skating-Room de Biarritz, sous l'impulsion de monsieur Laslande. Il semblerait qu'il ne fut pas le premier établissement de la côte basque.
Par alfathor

Le skating-room, l’un des premiers skating-rinks de Biarritz
Le 15 mai 1876, le journal L’Indépendant des Basses-Pyrénées publia un article pour annoncer l’ouverture du Skating-Room de Biarritz, sous l’impulsion de monsieur Laslande. Il semblerait qu’il ne fut pas le premier établissement de la côte basque. Ainsi, le patinage à roulettes arriva très tôt à Biarritz, où des skating-rinks furent aménagés, notamment sous l’influence britannique.
L’article de l’Indépendant des Basses-Pyrénées
A la nouvelle de la fermeture du Skating-Bink, une véritable désolation s’était emparée de la tribu des patineurs. Grâce à M. Laslandes1, il y aura encore de beaux jours pendant la saison d’été, pour ies’nombrutix fanatiques de ce nouveau sport. Le Skating-Rinh se transporte à Biarritz, le Skuting Room ouvre ses portes. La nouvelle salle de la place du charbon est très bien aménagée. Le parquet très lisse et très élastique amortit les chutes inévitables des débutants. Le patin dont on se sert au Skating-Room est le patin Godwin à quatre et à deux roulettes en usage au Skuting-Palais à Paris. Une main courante installée le long de la salle facilite beaucoup les premiers essais.
La salle de Patinage est ouverte tous les jours de 8h00 du matin à midi, de 14h00 à 18h00 et de 20h00 à 22h00.
Tarifs
- Entrée : 0,50 francs en journée et 0,75 francs en soirée
- Entrée et patins : 1,50 francs en journée et 1,75 francs en soirée
Nous félicitons M. Laslandes de son entreprise. C’est un service rendu à la localité et |il en sera técompensé par le succès.
Les autres activités du skating de Biarritz
Comme la plupart des établissements, le skating de Biarritz accueillit également d’autres activités. Par exemple, le vendredi 27 août 1880, il hébergea une conférence du sénateur Baragnon2, présidée par monisieur Chesnelong, sénateur.
Pour aller plus loin