Le Skating-Room de Biarritz (64)

Le 15 mai 1876, le journal L'Indépendant des Basses-Pyrénées publia un article pour annoncer l'ouverture du Skating-Room de Biarritz, sous l'impulsion de monsieur Laslande. Il semblerait qu'il ne fut pas le premier établissement de la côte basque.

Par alfathor

Date: 15 mai 1876, de 08:00 à 22:00
Adresse: Skating-Room
Contact:
Monsieur Laslandes
Le Skating-Room de Biarritz (64)
Patineuse dans un skating-rink (Agence de la presse départementale Lhoest et Compagnie – 24 septembre 1876)

Le skating-room, l’un des premiers skating-rinks de Biarritz

Le 15 mai 1876, le journal L’Indépendant des Basses-Pyrénées publia un article pour annoncer l’ouverture du Skating-Room de Biarritz, sous l’impulsion de monsieur Laslande. Il semblerait qu’il ne fut pas le premier établissement de la côte basque. Ainsi, le patinage à roulettes arriva très tôt à Biarritz, où des skating-rinks furent aménagés, notamment sous l’influence britannique.

L’article de l’Indépendant des Basses-Pyrénées

A la nouvelle de la fermeture du Skating-Bink, une véritable désolation s’était emparée de la tribu des patineurs. Grâce à M. Laslandes1, il y aura encore de beaux jours pendant la saison d’été, pour ies’nombrutix fanatiques de ce nouveau sport. Le Skating-Rinh se transporte à Biarritz, le Skuting Room ouvre ses portes. La nouvelle salle de la place du charbon est très bien aménagée. Le parquet très lisse et très élastique amortit les chutes inévitables des débutants. Le patin dont on se sert au Skating-Room est le patin Godwin à quatre et à deux roulettes en usage au Skuting-Palais à Paris. Une main courante installée le long de la salle facilite beaucoup les premiers essais.

La salle de Patinage est ouverte tous les jours de 8h00 du matin à midi, de 14h00 à 18h00 et de 20h00 à 22h00.

Tarifs

  • Entrée : 0,50 francs en journée et 0,75 francs en soirée
  • Entrée et patins : 1,50 francs en journée et 1,75 francs en soirée

Nous félicitons M. Laslandes de son entreprise. C’est un service rendu à la localité et |il en sera técompensé par le succès.

Les autres activités du skating de Biarritz

Comme la plupart des établissements, le skating de Biarritz accueillit également d’autres activités. Par exemple, le vendredi 27 août 1880, il hébergea une conférence du sénateur Baragnon2, présidée par monisieur Chesnelong, sénateur.

Pour aller plus loin

  1. L’Indépendant des Basses-Pyrénées, 15 mai 1876 (Gallica) ↩︎
  2. LEcho des Vallées, journal Pyrénéen, 25 août 1880 (Gallica) ↩︎
skating rink skating rinks Biarritz skating rink france
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *