Test des protections de roller Oxelo Fit 500

Que l'on pratique la randonnée en roller, le freeride ou en pumptrack, bien se protéger fait partie des incontournables, d'autant plus quand on débute ou que l'on teste des situations nouvelles. Passage au banc d'essai du pack de protections de coudes, genoux et poignets Oxelo Fit 500...

Par alfathor

Test des protections de roller Oxelo Fit 500
Le pack de protections Oxelo Fit 500 en action

Les protections de roller Oxelo Fit 500

En bref

Avec les protections Fit 500, Oxelo livre un produit à la finition impeccable à un tarif très concurrentiel. Elles sont confortables et se font oublier lors des longues sessions. Elles vous accompagneront lors de vos séances de randonnée, de roller dance ou encore en pumptrack. La marque française les déconseille toutefois pour le pratique en skatepark.

Les points forts et les points à améliorer

Les points forts

Les plus

  • Le prix
  • L’excellente finition
  • L’efficacité
Les points à améliorer

Les moins

  • Rien à signaler

Fiche technique des protections de roller Oxelo Fit 500

  • Marque : Oxelo / Décathlon
  • Modèle : Fit 500
  • Couleur : Noir
  • Tailles de protections de poignets disponibles :
    • S : 14 à 16 cm
    • M : 15 à 17 cm
    • L : 16 à 18 cm
    • XL : 17 à 19 cm
  • Coques : ABS couvrantes avaec renforts en mousse – 100.0% Polyéthylène Tissu principal: 100.0% Polyester Sangle: 8.0% Élasthanne, 92.0% Polyester Mousse: 100.0% Éthylène-acétate de vinyle
  • Certification : norme CE EN 14120 (grade C –  utilisateurs de 50 à 100 kg.)
  • Référence fabricant : 8784957
  • Garantie : 2 ans
  • Prix public protections de poignets seules : 10 €
  • Pack de protection complet : 20 €
  • Pratiques : roller, skateboard – Non conçu pour roller hockey, le roller agressif (skatepark) ou le roller derby.
Le pack de protection complet
Le pack de protection complet

Le test des protections de poignets Oxelo Fit 500 en détail

Protocole de test

Nous avons testé l’ensemble du pack de protections Oxelo Fit 500 en randonnée roller, ainsi qu’en pumptrack, avec de multiples chutes, que ce soit sur un bitume abrasif ou sur sol lisse.

Description des protections de poignets

L’ensemble de la partie supérieure de la protection se compose sur toute sa longueur d’un scratch qui vous permettra d’ajuster le serrage. Les flancs du protège-poignet sont fabriqués dans un tissu micro-améré qui facilitera l’évacuation de la transpiration. La face latérale interne dispose d’un logement pour insérer le pouce. La face postérieure est celle qui accueille le renfort de protection. Il s’agit d’une coque en plastique renflée et renforcée qui vient se caler sur la paume de la main. Elle s’insère dans une gaine en simili-cuir à l’avant et à l’arrière, laissant apparente la partie qui vient en contact avec le sol en cas de chute.

Le serrage s’effectue à l’aide de trois courroies à scratch qui se rabattent sur la partie supérieure.

Protection de poignet Oxelo Fit 500 noire
Protection de poignet Oxelo Fit 500 noire

Finition

La découpe du tissu est impeccable. Les coutures sont d’excellente facture. Nous n’avons constaté aucune matière excédentaire. Finition impeccable.

Utilisation des protège-poignets

La protection s’enfile comme une attelle. Commencez donc par bien défaire l’ensemble des scratchs pour l’installer correctement. Insérez le pouce dans le trou prévu à cet effet. La partie avec la coque renflée doit toujours être celle qui est sur votre paume de main. Rabattez le velcro avant, puis utilisez la sangle centrale pour faire le tour complet du poignet. Finissez le serrage en ajustant le velcro arrière.

Conseils et astuces en cas de chute

Attention de ne pas trop serrer, il faut avoir un peu de liberté de mouvement à l’arrière du poignet, cela vous évitera aussi de vous faire mal en cas de chute. Si vous tombez, essayez autant que possible de toucher d’abord avec les protections de genou et de vous laissez glisser, puis posez les protections de poignets au sol. Ainsi, vous éviterez d’avoir toute la charge de la chute sur les poignets.

Marc teste la protection de poignet sur sa figure fétiche : l'araignée !
Marc teste la protection de poignet sur sa figure fétiche : l’araignée !

La protection de poignet Oxelo Fit 500 à l’usage

Elle fait le job ! Nous avons bien malmené la coque de renfort du protège-poignet en réalisant de nombreuses figures au sol. Elle s’use progressivement, mais l’épaisseur généreuse laisse une bonne marge. Les coutures ont bien tenu et la plaque de renfort n’a pas bougé. Il y a la possibilité de réajuster la tension des courroies au fil de la pratique pour gagner en liberté ou en précision.

Les protections de coudes et de genoux

La conception des protections de coudes et de genoux est assez similaire. Elles se composent de manchons extensibles, et donc il faut les enfiler pour en tirer le meilleur parti. N’oubliez donc pas dans les mettre avant de chausser vos rollers sinon il faudra redéchausser :-)

Installation du pack de protections Oxelo Fit 500
Installation du pack de protections Oxelo Fit 500

Le serrage et l’ajustement de protections

L’ajustement du serrage se fait grâce à des bandes à scratchs (appelées bandes auto-adhésives élastiques) par le fabricant. Vous pouvez ajuster la pression en fonction de votre activité. Plus souple en randonnée, plus près du corps en pumptrack par exemple. Le fait de devoir enfiler les protections est plus long à installer, mais cela évite que la protections bouge quand on tombe, et c’est un gain de confort appréciable.

Le système détrompeur : bien pratique !

Oxelo a pensé à mettre une petite languette avec un schéma afin de ne pas confondre la droite, la gauche, les genoux et les coudes. Autre astuce : les genoux sont plus volumineux que les coudes et possèdent 3 rivets, contre 2 pour les coudières.

Un système détrompeur pour bien positionner les protections
Un système détrompeur pour bien positionner les protections

Les protections de coudes et de genoux Oxelo Fit 500 à l’usage

Malgré une session de 2 heures en pumptrack, les protections de coudes et de genoux Oxelo Fit 500 ont su se faire oublier. Elles s’avèrent plutôt confortable. Les courrois élastiques et les manchons extensibles n’entravent pas les mouvements. Elles ont fait le job lors des chutes inévitables : les coques permettent de glisser sur le bitume en tombant. Les manches protègent un peu des brûlures au niveau des articulations.

Entretien

Optez pour un lavage ponctuel à la main (Température maximale de 40°C). Veillez à ne pas sécher vos protections en machine et à ne pas les repasser, vous pourriez faire fondre les tissus. Le plus important est de bien les aérer après usage pour qu’elles sèchent naturellement.

Galerie photo

Pour aller plus loin

La fiche du produit sur le site de la marque

Décathlon Oxelo protection poignet roller protection roller protections roller
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *