Le skating-polo, spectacle éphémère en 1899
Connaissez-vous le skating-polo ? En 1899, les journalistes le comparaient au polo à cheval ou à vélo... à la différence majeure que les patineuses en patins-cycles poussaient la balle avec leurs patins et non avec une crosse ! Découverte...
Par alfathor

Le skating-polo, une étoile finale des pratiques du patinage à roulettes
Aviez-vous déjà entendu parler du skating-polo ? Le polo en patin à roulettes se pratiqua très brièvement, à la fin du XIXe siècle. Sa particularité ? Il se pratiquait avec des patins-cycles ! Les journaux le mirent particulièrement en lumière du 16 avril au 18 mai 1899 où il fut uniquement pratiqué par des femmes. Les messieurs y venaient d’ailleurs autant pour voir des combats de femmes que pour assouvir leur concupiscence. Cette invention française fit long feu…
Un « Capture the flag » ? Presque ! Le skating-polo se rapproche plutôt du roller football en réalité
Quatre joueuses (cinq en incluant la capitaine) réparties en deux équipes de deux joueuses s’affrontent sur un terrain durant 30 minutes. Le jeu se joue donc en patin à roulettes, avec une balle qu’il faut pousser à l’aide de ses patins jusque dans une boite à battant libre pour scorer. La partie comprend trois drapeaux qui rapportent cinq points par drapeau capturé.
L’article le plus intéressant au plan visuel à propos de ce sport fut celui de La Vie au Grand Air1, largement illustré, pour notre plus grand plaisir.

Le Jounal des Sports2 du 18 avril 1899 raconte sa genèse sous la plume de Georges Paramé
Un mot, si vous voulez, sur l’historique du nouveau jeu. Mlles Chouchoute, Maud et Kate figurèrent l’an dernier dans le ballet cycliste de Paris qui Trotte, joué au Nouveau-Cirque. Elles étaient tout de blanc habillées, depuis les pieds jusqu’à la tète ; leurs bicyclettes étaient également blanches, blanc aussi le tapis sur lequel elles roulaient.
Au polo à bicyclette, qui ne présentait rien d’inédit, Chouchoute eût l’idée de substituer le polo à patins. C’était neuf, au moins, le public n’avait pas encore vu çà. Elle embaucha ses camarades. Irma fut choisie comme capitaine de la petite troupe, qui s’exerça chaque jour au manège Buffault. Elle alla plus lard au manège Petit. Puis, au bout de trois mois, elle joua devant M. Uller, qui trouva le jeu gracieux et engagea du coup la jeune équipe.

Mlle Chouchoute est donc la vraie créatrice du skating polo
Donnerai-je maintenant quelques détails biographiques sur les élégantes joueuses ?
Irma, la capitaine, est une jolie brune qui a vu le jour il y a vingt-trois ans, sur les bords de la Canebière. — Oui, mon bon, c’est une Marseillaise ! Avant d’être skating women, elle fut et continue d’être d’ailleurs, une fervente cycliste. Paris-Rouen est pour elle une balade de santé. Une championne, presque. Elle dirige ses compagnes avec compétence et autorité. Toute l’équipe s’incline devant sa baguette et son coup de sifflet met toute l’équipe en mouvement.

Chouchoute, elle, est de Montauban. Une méridionale, par conséquent, comme Irma, pleine d’ardeur et de vivacité. C’est la plus endiablée de l’équipe, la plus avisée, peut-être aussi. Très gracieuse et attirante, sous son casque de cheveux d’ébène.
J’ai déjà dit qu’elle avait eu l’initiative du skating polo. Elle pratique avec autant de ferveur le tandem et la bicyclette. Qui ne se rappelle ses succès aux courses d’artistes de l’an dernier. Elle se classa troisième dans l’épreuve scratch, troisième aussi dans celle des tandems, avec Méridjo comme coéquipière.
Signe particulier : adore les balades interminables, le dimanche, eu compagnie de joyeux excursionnistes.
Kate, ai-je dit hier, fait beaucoup d’impression sur la piste ; elle semble danser en jouant et elle pousse la balle avec une grâce sans pareille. Toute sa petite personne est, d’ailleurs, fort séduisante.
Elle était également parmi les concurrentes de la course d’artistes. Elle finit quatrième dans la première épreuve et elle fut seconde avec Andréa dans les tandems.
Maud. ainsi que son nom l’indique, est anglaise. Mais ce n’est pas une Anglaise raide, pimbêche et flegmatique comme celles qui pédalent au Bois. Elle se présente au contraire toute gracieuse, souple et bon garçon. Son jeu est très vif et rapide.
Camille, que je place au bas de la liste parce que la plus jeune, est bien, cependant, la première, pour la sûreté du jeu et l’adresse surprenante. C’est la plus forte de l’équipe, incontestablement.
Camille n’a pas seize ans. Fera-t-elle triompher l’équipe blanche? Nous verrons.

Une première au Moulin Rouge
Le premier match fut très largement relevé par la presse3. Il se déroula le dimanche 16 avril 1899 au Moulin Rouge, dont le directeur était alors monsieur Oller. Les patineuses jouèrent dans la grande salle sous la houlette de la capitaine Irma. Le lendemain, le Journal des Sports4 indiquait que l’événement avait été un succès et qu’il serait inscrit au programme de l’établissement durant trois semaines à un mois.
Les joueuses en lice étaient :
- équipe blanche : Camille et Maud
- équipe jaune : Chouchoute et Miss Kate (Angèle Béranger)

La partie fut remportée par l’équipe jaune, sur le score de 10 à 5. Le lendemain, un autre match5 eut lieu et l’équipe blanche remporta la revanche. Puis, enfin, le jour suivant, l’équipe blanche remporta la belle. Après quatre rencontre, les règles évoluèrent pour jouer les parties sur un total de 20 points. A quelques séances de la fin des représentations, furent introduites trois reprises de sept minutes. La dernière eut lieu le 15 mai 1899.
Le Journal des Sports6 du 18 mai 1899 indiquait dans ses colonnes que deux des joueuses avaient quitté l’équipe :Chouchoute et Camille furent remplacées par Flo et Henriette.
L’article du Journal des Sports7 du 16 avril 1899
» Le skating polo, on le devine, n’est autre que le polo joué avec des patins-bicyclettes. C’est un exercice fort intéressant et qui demande autant d’adresse que de vivacité. Les joueuses évolueront dans la grande salle du Moulin. C’est dire que la place ne leur manquera pas et qu’elles pourront exécuter de beaux coups. Elles se sont toutes, d’ailleurs, régulièrement entraînées au nouveau sport, sous la direction de la capitaine Irma, et l’on peut dire que le patin-bicyclette n’a plus de secrets pour elles. Je crois fermement que le « numéro » inédit de M. Oller sera fort goûté du public. Il sera inauguré ce soir, à onze heures, apures le bal traditionnel.
Qu’on se le dise ! «
Le skating polo entrera vite dans les moeurs parisiennes.
Journal des Sports, 20 avril 1899

Pour aller plus loin
Sources
- La Vie au Grand Air, 7 mai 1899 (Retronews) ↩︎
- Le Journal des Sports, 18 avril 1899 (Retronews) ↩︎
- La Souveraineté National, 15 avril 1899 (Retronews), Le Petit Caporal, 15 avril 1899 (Retronews), Le Figaro, 15 avril 1899 (Retronews), Gil Blas, 15 avril 1899 (Retronews), Le Soir, 15 avril 1899 (Retronews), Le Journal, 15 avril 1899 (Retronews) et bien d’autres… ↩︎
- Journal des Sports, 17 avril 1899 (Retronews) ↩︎
- Journal des Sports, 19 avril 1899 (Retronews) ↩︎
- Journal des Sports, 18 mai 1999 (Retronews) ↩︎
- Le Journal des Sports, 16 avril 1899 (Retronews) ↩︎
Photos : Jules Beau – Gallica / BNF