Le brevet de roue avec roulement de William Meeker (1899)
Le 12 janvier 1898, l'inventeur américain William Meeker déposait un brevet pour une roue de patin à roulettes avec roulement à billes intégré, sous le numéro US618890A.
Par alfathor

Une roue de patin à roulettes avec roulement intégré par William Meeker
Le 12 janvier 1898, l’inventeur américain William Meeker déposait un brevet pour une roue de patin à roulettes avec roulement à billes intégré. En outre, il résidait à Dayton (Ohio, États-Unis). Ce brevet fut enregistré sous le numéro 618,890 aux Etats-Unis et validé le 7 février 1899. Il concernait une amélioration des roulettes afin de réduire l’usure et à améliorer leur fluidité de mouvement. En effet, à cette période, de nombreux patins utilisaient des roues qui tournaient sur des axes, sans roulements. Ainsi, le frottement de l’essieu usait rapidement la roue et elles prenaient du jeu. Grâce à cette conception novatrice, Meeker apporta donc une meilleure stabilité des roulettes. L’alignement précis des billes et l’absence de mouvement latéral conféraient aux patins une efficacité accrue.
Objectif et avantages de l’invention
Meeker conçut un système éliminant les mouvements latéraux indésirables des roulettes. Grâce à cette innovation, l’usure diminuait considérablement et la durée de vie des roulettes s’allongeait. De plus, cette conception permettait au roulement de tourner de façon plus fluide, sans blocage lors des virages.
Description technique décrit dans le brevet – le dispositif de roulement à billes de William Meeker
L’invention reposait sur une roulette métallique intégrant un pneu en caoutchouc vulcanisé. Son moyeu possédait une bride interne qui réduisait l’ouverture d’un côté. Deux cônes, placés à l’intérieur du moyeu, formaient une rainure où se logeaient les billes du roulement. Ces dernières ne touchaient que partiellement les cônes, garantissant un alignement central et évitant tout déséquilibre.
Fixation et montage
Un manchon traversait l’ensemble du moyeu et accueillait un axe. Ce dernier se prolongeait de chaque côté pour être fixé aux supports du patin. Des écrous pressaient ces supports contre le manchon, immobilisant ainsi l’axe et évitant tout mouvement parasite.
Le brevet en pdf
Pour aller plus loin