La Colombie se prépare sur glace aux Jeux Olympiques d’hiver
A deux ans des prochains Jeux Olympiques, la fédération Colombie de patinage investit dans la préparation de ses athlètes. L'objectif : décrocher des qualifications olympiques pour les Jeux de 2026 en Italie et pour la suivante en France en 2030...
Par alfathor

La Colombie : un potentiel de médailles non négligeable en patinage sur glace
La Colombie pourrait-elle créer la surprise en patinage sur glace d’ici quelques années ? C’est possible. D’autant plus que la Colombie domine déjà le roller course mondial de la tête et des épaules. Il se pourrait que nous la croisions aux Jeux Olympiques d’Hiver 2026 en italie et/ou 2030 dans les Alpes françaises. En effet, la plus grande nation mondiale du roller course investit dans la formation de ses athlètes sur la glace. Le président de la Fédération Colombienne de Patinage, Alberto Herrera Ayala a réaffirmé son engagement envers le patinage sur glace. Il a récemment rencontré les athlètes colombiens qui poursuivent leur formation aux États-Unis pour discuter des objectifs envisagés dans cette discipline.
Salt Lake City comme lieu d’entraînement de l’équipe Colombienne
À l’Anneau olympique de Salt Lake City, dans l’Utah (Etats-Unis), les athlètes colombiens ont pris leurs quartier. Leur préparation 2024-2025 se conclura par le 11e Championnat national de patinage sur glace, une compétition qui se déroulera sur place entre le 7 et le 9 mars 2025. Ainsi, tout comme la France, la Colombie sort de ses frontières pour organiser son championnat national. Elle se projette déjà sur la saison 2025-2026, qui comprend les Coupes du Monde qualificatives pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan, en Italie.

La réunion à Salt Lake City a rassemblé :
- Le président de la fédération Alberto Herrera Ayala
- Jorge Roldán Pérez, vice-président de Fedepatín
- Thomas Estévez (senior – short track)
- Angelo Verdugo (junior – longue piste)
- Laura Michelle Rodríguez (junior – longue piste)
- Natalia Valencia (senior – longue piste)
- Karen Siatama (junior – longue piste)
- Isabela Vargas (junior – longue piste)
- Jean Carlo Lugo (senior – longue piste)
En parallèle des patineuses colombiennes présentes sur l’oval de Salt Lake City, d’autres s’entraînent sur d’autres sites. Ainsi, Isabela Caicedo et Luna Campos se préparent également en patinage sur glace courte piste au Québec, Canada, pour la Colombie. D’autre part, Luna Diaz se perfectionne aussi en longue piste à Inzel, en Allemagne.

Le mot du président Alberto Herrera Ayala
Cette rencontre nous permet de confirmer aux athlètes l’engagement de la Fédération dans la démarche qu’ils mènent. Il est très important de clarifier les questions, notamment avec la projection qui sera faite pour la qualification pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 en Italie. De même, nous devons déjà penser aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de 2028, dont le lieu sera annoncé le 30 janvier lors du congrès du Comité International Olympique.
Les objectifs et compétitions à court terme pour la Colombie en patinage sur glace
Les prochaines participations internationales de la Colombie en patinage sur glace approchent. Ainsi Isabela Vargas et Luna Diaz à Collalbo seront présentes en Italie, lors de la 3e Coupe du Monde Junior de longue piste, les 1er et 2 février 2025. Puis, elles concourront ensuite dans les Championnats juniors de patinage de vitesse les 7 au 9 février 2025
En courte piste, Isabela Caicedo et Luna Campos participeront à la Coupe du monde à Québec du 21 au 23 février, ainsi qu’aux Championnats du monde juniors sur courte piste à Calgary du 27 février au 2 mars 2025.
Pour aller plus loin