Gilbert Portier (France)
Gilbert Portier est né le 19 janvier 1933 et décédé le 9 novembre 2024, à l'âge de 91 ans. Il fut l'un des artisans du roller hockey mondial.
Par alfathor

Gilbert Portier, engagé au plus haut niveau pour le roller hockey
Gilbert Portier est né le 19 janvier 1933 et décédé le 9 novembre 2024, à l’âge de 91 ans. Il résidait Clapiers, non loin de Montpellier (34). Pilote de ligne chez Air France durant sa carrière professionnelle, il fut l’un des acteur majeurs du développement du roller hockey au plan national et international. Personnage malicieux, il arborait toujours un sourire avec ses interlocuteurs.
Son engagement en club
Il fut l’un des membres fondateurs du club des Mantas, le club de roller hockey de Montpellier. Les Mantas parvinrent à se hisser au plus haut niveau français en quelques années.

Son implication au sein de la FFRS
Gilbert Portier fut également le premier président du CNRILH (Comité National Roller InLine Hockey) de 1996 à 2006. Il participa notamment à l’accession au haut niveau de la discipline en France.
Il démissionna de ce poste à l’occasion de l’Assemblée Générale de la Fédération Française de Roller-Skating (FFRS) à Aurillac le 19 mars 2006. L’AG n’avait pas approuvé le rapport moral et donc l’ensemble des membres du comité avait donné sa lettre de démission par solidarité avec son président. Didier Lefèbvre lui succéda le 6 mai 2006. Il était également vice-président de la fédération et membre du Conseil d’Administration de la FFRS.
Sa place dans les instances internationales
Au plan européen
Gilbert Portier oeuvra pour le roller hockey au plus haut niveau, que ce soit dans les instances européennes ou mondiales, au sein de la Fédération Internationale de Roller Sports (désormais World Skate). Il fit notamment partie des membres fondateurs du Comité Européen de Roller Inline Hockey (CERILH), qu’il dirigea plusieurs années. Le CERILH monta le premier championnat d’Europe qui se déroule tous les deux ans. Puis, la Coupe d’Europe des clubs, ainsi que la Coupe des Nations furent mise en oeuvre.
Au sein de la FIRS / World Skate
Le 5 juillet 2008, Gilbert Portier fut élu président du CIRILH (Comité International RILH). Il succèda ainsi à Georges Pickard dans ces hautes fonctions internationales. Gilbert Portier prit officiellement ses fonctions à l’issu du championnat du monde de Dusseldorf (Allemagne).
Il passa 12 ans à la présidence du CIRILH (Comité International de Roller Hockey) / Comité Technique Roller Hockey. Le 1er novembre 2016, il démissionna de la tête du Comité International de Roller Hockey. Alberto Lastrucci (Italie) devint alors président par interim. Bien qu’il ait pris du recul par rapport aux instances internationales, il continua toutefois de s’engager pour le développement du roller hockey par l’intermédiaire de la World In Line Hockey Association.

Dans la presse
Gilbert Portier fut interviewé à plusieurs reprises dans les médias. Une interview est notamment parue dans le magazine RollerSkate n°15 (2005), mais également dans Slapshot n°29 à propos du mondial roller inline hockey 2005 ou encore SPR n°3 (2007).
Pour aller plus loin