Sabatino Aracu confirmé comme président de la World Skate
L'italien et président sortant Sabatino Aracu a été réélu à la tête de la World Skate le 7 septembre 2024, lors du congrès électif de la World Skate à Rome (Italie).

Un nouveau à la tête de la World Skate pour Sabatino Aracu
Sans grande surprise, l’italien Sabatino Aracu a donc été réélu président de la World Skate le 7 septembre 2024. En effet, l’élection s’est tenue à l’occasion du congrès électif de la World Skate à Rome (Italie). En outre, il avait lieu à l’occasion des World Skate Games 2024. Sabatino Aracu continue de présider le patinage mondial pour la prochaine olympiade. Les 73 délégués ont voté à l’unanimité, par acclamation.
Le lieu de l’événement
Le congrès de la World Skate se déroulait une nouvelle fois dans le CONI Hall of Honor, les locaux du Comité National Olympique italien. Le président du CONI, Giovanni Malagò et le président d’Asoif Francesco Ricci Bitti étaient présents. D’autre part, Thomas Bach, président du CIO, avait fait parvenir une lettre de salutation à l’assemblée.
Presque 20 ans à la tête de la fédération internationale
Sabatino Aracu est désormais président depuis près de 20 ans. En effet, il remporta la présidence de la FIRS (Fédération Internationale de Roller Sports en 2005. Il est également le président de la Fédération italienne de la FISR, a fait une déclaration après le vote dans lequel il était le seul candidat à la direction du plus haut organisme sportif international pour les disciplines de roller.

Le mot de Sabatino Aracu après sa réélection à la tête de la World Skate
Merci à tous les pays qui, en me donnant à nouveau leur confiance pleine et unanime, continuent de croire en un projet mondial. Après ce jalon olympique, nous sommes maintenant des membres à part entière parmi les sports aux cinq anneaux. Ainsi, nous consolider notre reconnaissance internationale et l’appréciation du Comité international olympique lui-même. Un grand effort, dont le test décisif est les World Skate Games 2024 en cours en Italie. Un exemple innovant et un modèle, non seulement sportif mais aussi financier et promotionnel, offrant la meilleure image de nos merveilleuses disciplines, qui sont de plus en plus urbaines et jeunes !
Liste des élus de la World Skate à l’issue du congrès
Dans le même temps, tous les postes de direction des déclinaisons continentales de la World Skate ont été remise dans la balance. Enfin, l’événement était diffusé en direct sur WS WebTV.
Président du World Skate et premier vice-président (élu par acclamation)
- Président: Sabatino Aracu (Italie)
- Vice-présidente : Karen Doyle (Australie)
World Skate Africa – président et vice-président
- Présidente : Nathanael Koty (Bénin)
- Vice-présidente : Awa Fall (Sénégal)
Pour la World Skate America – président et vice-président
- Président : Alberto Herrera Ayala (Colombie)
- Vice-présidente : Marisol Castro Arauz (Equateur)
World Skate Asia – Président et vice-président
- Président : Huang Qiang (Chine)
- Vice-président : Kim Young Soon (Corée du Sud)
World Skate Europe – Président et vice-président (élu par acclamation)
- Présidente : Luis Senica (Portugal)
- Vice-présidente : Irmelin Otten (Allemagne)

Pour aller plus loin
Photos : Giovanni de Angelis