Inauguration du Skating Rink du Sport à Nantes
Le 11 juin 1876 ouvrait le Skating Rink du Sport à Nantes. Ce lieu de pratique privilégié du patinage à roulettes à Nantes sortit de terre en pleine rinkomanie. Le journal Le "Phare de la Loire" du 12 juin 1876 nous raconte la soirée d'ouverture.
Par alfathor

La soirée d’inauguration du Skating Rink du Sport de Nantes
Le 11 juin 1876 ouvrait le Skating Rink du Sport à Nantes. Ce lieu de pratique privilégié du patinage à roulettes à Nantes sortit de terre en pleine rinkomanie. Le journal Le « Phare de la Loire » du 12 juin 1876 nous raconte la soirée d’ouverture.
L’article du Phare de la Loire
La soirée d’inauguration du skating-ring a été des plus brillantes. Spectateurs et amateurs étaient très nombreux.
Le ring était littéralement envahi. Les patineurs se croisaient en tous sens, se heurtant souvent, tombant quelquefois et dans ca cas, se relevant et s’élançant avec une nouvelle ardeur. La plupart d’entr’eux cependant se tenaient ferme et beaucoup faisaient assayt d’habileté.
Toutes les chutes qui ont eu lieu ont été sans gravité ; il serait, du reste, difficile qu’il en fût autrement, le ring reposant, ainsi que nous l’avons dit, sur un triple plancher recouvert d’une toile goudronnée et ôtant de la sorte presque élastique.
Aussi la galerie ne ménageait-elle pas ses éclats do rire chaque fois qu’un débutant tombait.
Skaters et spectateurs appartenaient à l’élite da ia société nantaise qui, comme celle de Paris et de Londres, se passionne pour ce genre de divertissement. – Skatinage for lever ! – Si ce nouveau sport continue à prendre de l’extension, nous somme menacés de voir des handicaps et des steeple chases de patinage à roulettes.
Nous n’en sommes cependant pas encore là. Quoiqu’il ea puisse être, nous sommes désormais certains que cet exercice s’acclimatera parfaitement chez nous.
Il est juste de dire que les organisateurs n’ont rien négligé pour cela. Le trick, entouré de sa guirlande de becs de gaz est très é! A gant, et l’excellent orchestre de M. Bernier entre, pour une bonus part, dans le succès obtenu par le skating-rink à Nantes.
Pour aller plus loin
Source des données : retronews.fr et gallica.fr