Livre : Gli Azzurri dell’hockey (Italie)
En mai 2024, l'auteur italien pasionné de sport Paolo Virdi publie un livre sur l'histoire de l'équipe d'Italie de rink hockey qui s'intitule "Gli Azzurri dell'hockey: L'epopea di una nationale à rotelle". Présentation...
Par alfathor

L’épopée de l’équipe nationale italienne de rink hockey sous la plume de Paolo Virdi
L’auteur italien Paolo Virdi publie un livre consacré à l’histoire de l’équipe d’Italie de rink hockey. Il s’intitule « Gli Azzurri dell’hockey: L’epopea di una nationale à rotelle » ou « Les Bleus du Hockey: l’épopée d’une nationale à roulettes » en français.
L’histoire de l’équipe nationale d’Italie de rink hockey
La première équipe nationale d’Italie de rink hockey a vu le jour le soir du 23 mars 1927. Elle fut convoquée pour la première fois sur le terrain de la Via Conservatorio au numéro 9. Il s’agissait alors de l’ancien terrain du Veloce Club, transformé en Casa dei Balilla à Milan. L’honorable Negrini convoqua alors les dirigeants de Milan Skating, Sempione et Novara pour sélectionner les meilleurs athlètes à envoyer aux Championnats d’Europe à Montreux (Suisse). Et le soir du 25 mars 1927 eut donc lieu la première sélection de l’histoire du rink hockey italien. Elle marqua ainsi la naissance des Azzurri.

Résumé de « Gli Azzurri dell’hockey »
« Gli Azzurri dell’hockey » est une œuvre qui raconte l’histoire de l’équipe italienne de rink hockey de ses débuts jusqu’à nos jours. Cette reconstruction historique d’une aventure centenaire part à la rencontre des personnages les plus charismatiques de la discipline. Elle ravive le souvenir de matchs aujourd’hui oubliés. Elle ressuciter les illusions et les déceptions d’une équipe nationale qui a su écrire de merveilleuses pages sportives.
La Coupe des nations 1935 constitua un tournant. Wikipédia nous permet aujourd’hui de retrouver des informations sur cette période. Par la suite, l’une équipe nationale junior ne naîtra qu’après 1953. Le récit révèle en détail la période au sommet de la Seconde Guerre mondiale, où l’Italie a produit des talents absolus comme Grassi, Kullmann, Cergol et Zavattaro. Elle remporta à de maintes reprises des titres mondiaux et européens.
Le premier championnat du monde
Le livre revient notamment sur le tirage au sort du premier Championnat du monde de rink hockey en 1936. Il était alors organisé à Stuttgart (Allemagne), sous l’égide du Parti national-socialiste. L’œuvre se concentre sur les grands personnages de l’histoire, comme les Bleus qui ont essayé à plusieurs reprises de gagner avec autorité, à Genève en 1953.

Les années 1950-1960
Dans les chapitres centraux, les montagnes russes des années 50 et 60 sont mises en lumière. Les champions du calibre d’Aldo Baraldi, Cesare Bosisio, Gin Panagini, Claudio Brezigar, Claudio Tavoni et encore Mino Battistella, Enzo Mari et Checco Fontana étaient alors présents. L’Italie a été systématiquement battu, non seulement par l’Espagne et le Portugal, mais aussi par l’Allemagne de Kipp & Jex et la Hollande d’Olthoff.
Les années 1970 -1980 : le triomphe après la débâcle
Puis, après la débâcle de Losanna 1969, place à l’arrivée des années 1970. L’auteur Paolo Virdi aborde la Coupe du monde en Argentine, vécue avec des émotions contrastées. Il revient sur l’avènement de Massari, avec le triomphe, en 1977 dans les premiers championnats juniors européens de l’histoire. Puis vient la croissance du début des années 1980, sous la poussée de la brillante école Giovinazzo, qui a lancé des talents comme Frasca, Colamaria et Marzella.
La victoire oubliée de la coupe des nations de Montreux 1982 et les déceptions de la biennale 83-’84. Ensuite, cap sur les championnats d’Europe de Vercelli et les mondiaux de Novara perdus d’un coup. Ils précédent les grands triomphes d’une génération gagnante, avec Cupisti, les frères Mariotti, feu Dal Lago, Girardelli, Amato, Milani, Bernardini, Cruel. Une série triomphale inaugurée par les Jeux mondiaux oubliés de Londres en 1985. Elle se poursuit avec les Coupes du Monde de Sertaozinho en 1986 et La Corogne en 1988.

Les années 1990
L’inoubliable championnat d’Europe Lodi ’90 européen ouvre une décennie de déceptions brûlantes. Comme le bronze olympique en 1992 et l’argent dans le championnat du monde du PalaSesto en 1993. L’année des adieux à Gianni Massari et l’aventure de Raul Micheli. Wuppertal 1997 ramène les Bleus sur le toit du monde pour la quatrième et dernière fois.
L’équipe senior femme et la dynamique du XXIe siècle
L’histoire continue ensuite avec l’équipe nationale féminine dans le nouveau siècle. Elle montre la difficulté de rester au plus haut niveau et la beauté de l’incroyable compétition européenn d’Alcobendas en 2014.
Il a fallu environ un an à Paolo Virdi pour rédiger le texte. Il a collecté un volume d’archives conséquent au cours des vingt dernières années. Le texte contient également des interviews et des anecdotes inédites. L’ouvrage « Gli Azzurri dell’hockey » est parrainé par la FISR, la Fédération Italienne de Rotellistici Sport. D’autre part, il est publié par la maison d’édition Linee Infinite depuis mai 2024. Ce livre peut être acheté en ligne sur le site internet de la maison d’édition
A propos de l’auteur
Paolo Virdi est né en 1976. Il nous propose ici son quatrième ouvrage. Il a notamment publié par le passé :
- 50 Minutes de Gloire (2012)
- Hockey pista, un grand roman (2018), un livre auquel il reste le plus attaché et qui n’est autre que le prologue de Hockey Mundial.
Nous citons la maison d’édition :
Il aime follement sa famille, sa femme Federica et son fils Riccardo, ainsi que ses chats Luis et Monet et son Golden Retriever Velli, décédé à seulement 8 ans.
Linee Infinite
Depuis 2013, il est collaborateur de La Gazzetta dello sport. En outre, il est également la signature des sites hockeypista.it et lodinotizie.it. D’autre part, il est également l’attaché de presse d’Amatori Lodi et, depuis 2016, du HRC Monza. Aujourd’hui, la voix du club de la Brianza est souvent présente dans les stades d’Italie. Virdi collabore aussi souvent avec la Fédération. En 2019, il a commenté avec une énorme satisfaction les séries éliminatoires et les finales du championnat national, ainsi que le Final Eight de la Coupe d’Italie à Trissino.

Paolo Virdi a développé une relation profonde et viscérale avec le sport. En effet, il le considère comme la base du respect mutuel et un moyen fondamental pour acquérir de la maturité, affronter les satisfactions et les déceptions à travers les sacrifices et la connaissance. Instructeur de basket-ball FIP depuis 2013, en plus du rink hockey, l’auteur est également amoureux du basket-ball et suit avec passion le biathlon, le ski, l’athlétisme et le water-polo. D’ailleurs, il écrit également sur le Settebello pour la Gazzetta dello sport.
Fiche technique de l’ouvrage « Gli Azzurri dell’hockey »
- Titre : Gli Azzurri dell’hockey: L’epopea di una nationale à rotelle
- Auteur : Paolo Virdi
- Année : 2024
- Editeur : Line Infinite
- Genre : Essai sportif
- Série : Essais et biographies
- Pages : 418
- Prix : 22,00 €
Pour aller plus loin