Exposition « Empire Skate : The Birthplace of Roller Disco »
Du 10 mai au 14 octobre 2018, le « City Reliquary » monta une exposition intitulée « Empire Skate : The Birthplace of Roller Disco ». Elle présentait l’histoire de l’Empire Rollerdrome dans le quartier Crown Heights de Brooklyn, New York.
Par alfathor

Une exposition consacrée à l’histoire du skating rink Empire Skate
Du 10 mai au 14 octobre 2018, le « City Reliquary » monta une exposition intitulée « Empire Skate : The Birthplace of Roller Disco ». Elle présentait l’histoire de l’Empire Rollerdrome dans le quartier Crown Heights de Brooklyn, New York. L’exposition mettait notamment en lumière les origines du roller disco à Brooklyn. Ce parking d’Ebbets Field devenu skating rink fit les beaux jours du patinage à roulettes de 1941 à 2007. L’exhibition explorait également le rôle de ce lieu comme icône culturelle et de centre communautaire afro-américain à Brooklyn.
Y étaient présentés des artefacts, des documents d’archives, des vidéos et des entretiens avec des patineurs des années 70 et 80. L’exposition mettait également en valeur le brassage des populations et des générations. En effet, les grands-parents montraient à leurs petits-enfants leurs mouvements préférés. D’anciens membres de gangs et des juifs hassidiques y patinaient côte à côte.
Au-delà du mouvement roller disco, l’exposition retraçait l’histoire du roller aux États-Unis. Elle mettait aussi en lumière la diversité des patinoires à travers le pays et l’histoire unique du patinage à New York, qui abritait plus de 20 patinoires à son apogée.

Des documentaires consacrés au roller
Parallèlement à cette exposition, le City Reliquary présenta « Summer of Skate ». Il s’agissait une série de longs métrages et de documentaires sur le patin à roulettes qui seront projetés dans le jardin du musée le deuxième vendredi du mois, de juin à septembre.
En outre, le City Reliquary est un musée communautaire à but non lucratif. Il s’agit également d’une organisation civique située au 370 Metropolitan Avenue à Williamsburgh, Brooklyn.
Pour aller plus loin