Naissance d’Aurore Gauthier (France)
Aurore Gauthier est née à Melun (Seine-et-Marne, France) le 6 mai 1988. Elle débuta le roller hockey à l'âge de 10 ans, sous l'impulsion de son frère et ne déchaussa plus les patins jusqu'à aujourd'hui.
Par alfathor

Aurore Gauthier, championne de roller hockey
Aurore Gauthier est née à Melun (Seine-et-Marne, France) le 6 mai 1988. Elle réside aujourd’hui à Saint-Fargeau-Ponthierry. Aurore débuta le roller hockey à l’âge de 10 ans, sous l’impulsion de son frère et ne déchaussa plus les patins jusqu’à aujourd’hui. Sa mère l’inscrivit alors au club de roller hockey de Dammarie-les-Lys en 1999-2000. Elle évoluait alors en catégorie benjamine dans ce club de Lys Roller Line Hockey. Elle y resta durant 6 saisons. Cependant, à partir de la saison 2003-2004, Aurore est prétée au club de Ris-Orangis (USRO Roller Skating) pour évoluer avec l’équipe féminine. Aurore joue en parallèle dans les deux clubs, avec l’équipe masculine d’un côté et l’équipe féminine de l’autre.
Aurore accéda à l’équipe de France femme en 2005 et disputa son première mondial avec l’équipe de France à Detroit (Etats-Unis) en 2006. Puis, elle fut inscrite pour la première fois sur les listes de haut niveau en 2006 jusqu’en 2009 puis de 2014 jusqu’à aujourd’hui . Elle est également capitaine de l’équipe de France de roller hockey femme depuis 2019. Ainsi, elle emmena les Bleues vers le titre mondial le 13 septembre 2021 en Italie. Ce fut le premier titre mondial pour l’équipe de France de roller hockey.

Son palmarès
- 8 fois vainqueur de la coupes de France de roller hockey avec Ris-Orangis
- 8 titres de championne de France avec les Phénix de Ris-Orangis
- 3 titres de vice-championne d’Europe en club avec Ris-Orangis
- Deux médailles de bronze à la Coupe d’Europe des clubs de roller hockey avec Ris-Orangis
- 2023 : Vice-championne d’Europe de roller hockey à Charleroi (Belgique)
- 2022 : Vice-championne du monde de roller hockey aux World Skate Games à Buenos Aires (Argentine)
- 2022 : Vice-championne d’Europe de roller hockey à Valladolid (Espagne)
- 2021 : Championne du monde de roller hockey à Roccaraso (Italie)
- 2017 : Vice championne d’Europe de roller hockey à Boskovice (République Tchèque)
- 2016 : Médaille de bronze aux championnats du monde de roller hockey à Asiago (Italie)
- 2015 : Championne d’Europe de roller hockey à Roana (Italie)
- 2007 : Médaille de bronze aux championnats du monde de roller hockey à Bilbao (Espagne)
- 2006 : Médaille de bronze au championnat du monde de roller hockey à Detroit (Etats-Unis)

Les études et la carrière professionnelle d’Aurore Gauthier
Aurore Gauthier est titulaire d’un Brevet d’état 2e degré en roller hockey depuis 2014. D’autre part, elle a également passé un Brevet Educateur Fédéral 1er échelon en Roller Hockey en 2015. Elle est agent au Département de Seine-et-Marne depuis 2010-2011 et bénéficie d’aménagement d’emploi du temps qui lui permettent de concilier vie sportive, vie personnelle et vie professionnelle.
Reportage vidéo « The Name on the Back – Aurore Gauthier » par Carn Création
Pour aller plus loin
Son interview sur le site du département de la Seine-et-Marne (77)