Naissance de Raphaël Planelles (France)
Raphaël Planelles a vu le jour le 3 janvier 1995 à Chatenay-Malabry (92). Il est le fils de l'ancienne championne de patinage de vitesse sur roulettes, Nathalie Planelles.
Par alfathor

Raphaël Planelles, champion de roller course
Raphaël Planelles a vu le jour le 3 janvier 1995 à Chatenay-Malabry (92). Il est le fils de l’ancienne championne de patinage de vitesse sur roulettes, Nathalie Planelles.
Il débuta sa carrière sportive sous les couleurs de La Postillonne Omnisports de Longjumeau (91) en 1998-1999, en catégorie super-mini. Raphaël y resta jusqu’en 2002 où il déménagea pour le sud de la France. Puis, il roula alors au sein du club Lunel Roller et Patinage artistique, toujours en roller course. En 2006, il rejoignit le club fraîchement créé des Fous Rollant de Villetelle, où il résidait. Il y resta jusqu’à la 2017-2018 et fit une dernière saison avec le club des Montpellier Funny Riders en 2018-2019.

Son palmarès
Raphaël Planelles fut présent dans les listes de haut-niveau de 2011 à 2016.
Il fut 30 fois champion de France de roller course. D’autre part, il fut également quatre fois champion d’Europe.
En 2011, il décroche la médaille de bronze du relais aux championnats d’Europe en Italie avec l’équipe de France.
Ensuite, en 2012, il remporte le classement général de la Coupe d’Europe de roller course en fond et décroche la 3e place au classement général mixte.
En octobre 2013, il décrohe le titre de vice-champion du monde du 500 m route au mondial roller course à Oostende (Belgique). Il est également vainqueur du combiné.
Enfin, en 2014, il gagne la médaille de bronze en relais avec Benjamin Soulet et Quentin Giraudeau aux championnats du monde de roller course à Rosario (Argentine).
Ses sponsors
Raphaël Planelles fut notamment sponsorisé par le fabricant français de platines en carbone sur mesure EOSkates.
Les études et sa carrière professionnelle de Raphaël Planelles
Raphaël Planelles étudia la podologie à CPES – IPRESS. Il travailla notamment pour SA Bouquet Restauration et à l’IFPP Toulouse. D’autre part, il également passé 5 ans au sein du corps des Pompiers de Marseille. Il a ensuite monté sa société de rénovation.
Pour aller plus loin
Voir son site Internet (hors ligne)