Le skating utilitaire dans Le Figaro
Le 9 janvier 1910, le journal "Le Figaro" titrait un court article intitulé : "Le skating utilitaire". Il esquissait en quelques lignes un avenir possible du patinage à roulettes comme outil au service des livreurs.
Par alfathor

Le 9 janvier 1910, le journal « Le Figaro » titrait un court article intitulé : « Le skating utilitaire ». Il esquissait en quelques lignes un avenir possible du patinage à roulettes. En effet, ce dernier ne se limitait plus à une simple fonction ludique. Il ouvrait des perspectives du patin à roulettes comme outil de travail, notamment en tant que mode de livraison en milieu urbain. Cela ne vous rappelle rien ? Quelques entrepreneur contemporains comme Franck Andersen ont notamment fait ce choix.

L’article du Figaro in extenso
» Hier, avenue Henri-Martin, les promeneurs eurent la surprise d’un spectacle vraiment curieux. Celui-ci, le buste en avant, les bras accompagnant le long balancement du corps, un homme, un domestique gileté de rouge, et drapé du tablier réglementaire qui s’envolait au rythme de la course filait en de vastes, rapides et glissantes foulées les pieds chaussés de .patins, à roulettes. Naturellement, il patinait en hâte sur le bitume propice du trottoir.
Ce n’était point certes la première fois qu’on voyait par nos rues quelqu’un s’exerçant au jeu captivant du skating. Mais notre patineur, lui, ne patinait point pour son agrément ! il était en course. Il portait sous son bras un long pain doré, revenait de chez le boulanger et se pressait, car sans doute qu’à table les invités attendaient.
Et alors les promeneurs eurent la vision effarante d’un avenir redoutable pour eux : la conquête de Paris par le skating. Tous et toutes, dans une hâte affolante, courant à leurs affaires ou à leurs plaisirs, avec aux pieds des patins à roulettes
Les aéroplanes au ciel, les autobus sur les chaussées, les patineurs sur les trottoirs. pour les flâneurs, nos rues ne manqueront pas bientôt d’une certaine gaieté. »
Pour aller plus loin
L’article sur le site gallica.bnf.fr
Tous nos remerciements à Philippe Le Corvec pour cette trouvaille