Paris – les rollers du vendredi soir
Retour dans le passé avec ce reportage extrait des archives de l'INA sur la randonnée roller du vendredi soir à Paris. Il fut diffusé dans les actualités régionales de France 3 Ile-de-France le 29 octobre 1995.
Par alfathor

France 3 Région braque ses caméras sur la randonnée roller du vendredi soir, la Friday Night Fever
Plongeons une nouvelle fois dans les archives de l’INA pour découvrir un reportage réalisé sur la randonnée des rollers du vendredi soir à Paris. Il fut diffusé dans les actualités régionales de France 3 Ile-de-France le 29 octobre 1995.
La vidéo du reportage
Le résumé publié sur le site de l’INA sur les rollers du vendredi soir à Paris
Tous les vendredis soir, les adeptes du roller se donnent rendez-vous pour une course nocturne dans les rues de Paris.
En 1987, une quinzaine d’accros du patin ont lancé l’aventure. Depuis, le roller s’est américanisé et perfectionné. Puis, la mode a fait le reste. Les promenades hebdomadaires attirent désormais entre 50 et 100 personnes, tous âges et niveaux confondus. Chacun à son rythme pour un tour de 20 à 30 km.

Passage obligé devant les hauts lieux de la capitale. Au passage, une interview de « Jésus », alias « JZU », roller super star, sur un petit incident mécanique de chaussette. Les lieux emblmatiques de la capitale défilent : Montparnasse, Trocadéro, Saint-Michel. Un voyage de nuit entre 22 heures et une heure du matin.
Puis arrive une interview d’Yves Dutal, patineur dijonnais, très heureux de découvrir la capitale de cette manière. Une participante a la sensation que la ville lui appartient. Et en prime, quelques acrobaties sur la plus belle avenue du monde…

Fiche technique du reportage sur les rollers du vendredi soir à Paris
- Producteur / co-producteur France 3 Paris
- Générique Journaliste : Isabelle Dupont et Jean-François Carretier
- Montage : B. Daviaud
- Présentateur : Anne Guillé
- Durée : 1 min 45
Pour aller plus loin