Le couple Hannkinski en représentation à Toulouse (31)
Les Hannkinski étaient des patineurs russes. Ils se produisaient en spectacle à travers l'Europe. Leur spécialité : ils slalomaient entre et autour de bouteilles de Champagne !
Par alfathor

Les prémices du slalom en patin à roulettes avec avec le couple Hannkinski
Les Hannkinski étaient des patineurs russes qui prirent leur quartiers à l’hippodrome de Paris. Ce couple se produisait en spectacle à travers l’Europe. Leur spécialité : ils slalomaient entre et autour de bouteilles de Champagne ! On les a notamment vu en représentation à Toulouse en octobre 1893 selon le journal Le Mirliton du 6 octobre 1893. L’établissement du « Bijou-Concert », tenu par M. Boni-Fuméry, les accueillit pour plusieurs représentations selon le journal « Le Sud-Ouest » du 26 septembre 1893.

Des représentations et des cours également à Paris et à Nîmes
Il est probable qu’ils firent une tournée à travers la France. En effet, le 7 décembre 1893, le journal « Petit Midi », indiquait également que les Hannkinski étaient présents à Nîmes, Boulevard du Viaduc, en Face du Casino. Ils proposaient notamment séance d’apprentissage du patinage à roulettes :
Tous les jours, patinage de 9 heures du matin à minuit. Porchainement grande séance de patinage artistique donnée par les professeurs russes M. et Mme Hannkinski de l’hippodrome de Paris, à partir d’aujourd’hui et durant leur séjour à Nîmes. Ces artistes donneront des leçons particulières le matin à des heures réservées et choisies d’avance, indépendamment des leçons données aux séances publiques aux personnes désireuses d’apprendre cet excellent sport. (Prix modérés).
Le Petit Midi – 7 décembre 1893
On peut ainsi dire qu’ils préfigurent ce que devint plus tard le slalom freestyle…
Pour aller plus loin
Source des informations : Gallica