« Che Guevara on Skates » par Banksy
L'artiste urbain Banksy, originaire de Bristol (Royaume-Uni) a également réalisé un oeuvre intitulée "Che Guevara on Skates". Elle date de l'année 2000.
Par alfathor

Nous vous présentions récemment une oeuvre de Banksy intitulée « Lenin On Skates« . L’artiste urbain originaire de Bristol (Royaume-Uni) a également réalisé un oeuvre intitulée « Che Guevara on Skates ». Elle date de l’année 2000. Il s’agit d’une peinture pulvérisée avec émulsion sur toile. Banksy utilise une technique de pochoirs multicouches.
Une belle plus-value en six ans !
Elle fut vendue à deux reprises dans des maisons d’enchères. D’abord lors d’une vente à Bonham London pour la modique somme de 86.500 livres le 17 octobre 2014. Puis chez Christie’s, à New-York, le 2 décembre 2020, pour un montant de 930.000 $ !
A propos de l’oeuvre Che Guevara On Skates
Selon le site banksyexplained.com, « Che Guevara On Skates » résume l’imagerie emblématique de la satire politique de Banksy. L’œuvre représente le leader révolutionnaire marxiste argentin sur des patins à roulettes tradtionnels.
Che Guevara fait indéniablement partie des figures les plus emblétiques à travers le monde. Il s’intègre donc assez logiquement dans le panthéon subversif de Banksy. Tout comme pour l’oeuvre avec Lénine, Banksy juxtapose la dimension ludique du patins à roulettes avec l’icône de la contre-culture omniprésente de la guérilla. Un choix simultanément humoristique et provocateur.
Ernesto «Che» Guevara (1928-1967)
Le révolutionnaire marxiste argentin était médecin, auteur, chef de guérilla, diplomate et théoricien militaire. Il fut une figure majeure de la révolution cubaine. Son visage stylisé est devenu un symbole contre-culturel omniprésent de la rébellion dans la culture populaire. Lorsqu’il était jeune étudiant en médecine, Guevara a voyagé dans toute l’Amérique du Sud. Il se radicalisa en témoignant de la pauvreté, de la faim et de la maladie. Son désir naissant d’aider à renverser ce qu’il a vu comme l’exploitation capitaliste de l’Amérique latine par les États-Unis a suscité son implication dans les réformes sociales du Guatemala sous le président Jacobo Arbenz. Le renversement de ce dernier avec l’aide supposé de la CIA, a renforcé l’idéologie politique de Guevara.
Pour aller plus loin
Voir la fiche Wikipedia de Lénine et le site officiel de Banksy
Tous nos remerciements à Xavier P. pour cette trouvaille