Tony Muse, champion de roller américain
Chez les Muse, le roller est une histoire de famille. Tony Muse fait partie des grands champions qui ont marqué l'histoire de leur sport aux Etats-Unis et au delà...
Par alfathor

Les Muse : une famille sous le signe du patinage à roulettes
Tony Muse a vu le jour le 30 avril 1968 à Des Moines (Iowa, Etats-Unis). Difficile de parler de lui sans l’inscrire dans le contexte familial. En effet, toute la famille Muse est tombée dans la marmite du patinage à roulettes !
Les débuts de la famille Muse dans le monde du patinage à roulettes
Ramona Romeo et John Edward Muse se rencontrèrent dans une patinoire à glace. En 1963, John et Ramona Muse débutèrent leur carrière en tant qu’opérateurs de patinoires à roulettes à Ames Skateland dans l’Iowa. Malheureusement, en 1968, Ames Skateland fuit détruit par une tornade. Après quelques années à économiser de l’argent, John et Ramona construisirent leur premier roller rink nommé « Skate West » en 1972, dans la ville de Des Moines (Iowa, Etats-Unis). Peu de temps après, ils ajoutèrent Skate East, puis achetèrent « Skate Country » qu’ils renommèrent « Skate North ». Enfin, ils ajoutèrent Skate South à leur entreprise familiale en pleine croissance.
Après 18 ans à gérer les affaires familiales, Dante Muse et sa femme Romina rachetèrent Skate North en 2019 et le renommèrent « SkateLand ».
Ils donnèrent naissance à six enfants : John, Lark, Mark, Becky, Dante, Anthony. « Tony » était le quatrième. La mère de Tony patinait sous les couleurs de l’Italie, lui sous les couleurs des Etats-Unis. La famille Muse vivait à proximité de leur skating rink. Parmi leurs enfants, deux seront de célèbres patineurs : Dante et Tony Muse.

Le roller – une histoire de famille
Dante reste considéré comme l’un des meilleurs patineurs de vitesse à roulettes des États-Unis. En effet, il remporta d’innombrables médailles d’or lors des Jeux Mondiaux (4 en 1989), mais aussi aux championnats du monde ainsi que des titres nationaux. A l’époque, sur des patins à roulettes traditionnels. Tony Muse, son cadet de 16 mois, était connu comme le « deuxième meilleur » patineur aux États-Unis. Tous deux firent une équipe dynamique avec leur frère et entraîneur Mark.

La carrière sportive de Tony Muse
Tony Muse fut particulièrement stimulé par la rivalité avec son frère Dante. Mais avant de s’orienter vers la course, il pratiqua également le hockey ou encore le patinage artistique à roulettes.

En outre, il s’entraînait dur pour battre son fère, à raison de 50 km de vélo par jour et de trois séances de musculation par semaine. Sans compter les trois à six séances de patinage à roulettes selon la période.
« Personne ne se rappelle jamais des seconds »
Tony Muse
Tony Muse termina notamment troisième du 300 mètres sprint en 31,26 secondes à l’occasion des championnats du monde de patinage de vitesse 1987 à Grenoble (France). Il devint ainsi le premier Américain à se classer en sprint. Vous retrouverez son impressionnant palmarès de roller course plus bas dans cet article.

Après sa carrière de patineur de vitesse, il s’orienta vers le roller derby. Il prit alors le derby name de Peter Pan #3. Il évolua notamment au sein de l’équipe nationale homme américaine avec son frère Dante pour la Coupe du monde 2014 de la Men’s Roller Derby Association (MRDA).
Les équipes professionnelles de marques de Tony Muse
Il roula sous les couleurs de différentes équipes au fil du temps :
- 2012 : Patineur de vitesse et joueur de roller derby pour la marque Roller Derby Elite
- 2010 : Au sein de l’équipe Powerslide
- De janvier 1992 à avril 2008 : Patineur professionnel au sein de l’équipe Luigino Racing
- Roces
- Rollerblade
- Hyper
Sa carrière professionnelle
La gestion du skating rink familial
Après une vie sur les roulettes bien remplie en roller course, Tony Muse ne quitta pas totalement le milieu du patinage. Il s’investit auprès des marques. En effet, d’août 1995 à octobre 2003, il reprend la gestion de l’un des skating rinks de ses parents : Skate West. Une suite somme toute assez logique à une carrière sportive sur les patins.
» J’ai grandi dans l’entreprise familiale où mes parents liaient notre maison à leur occupation… une patinoire à roulettes. Ces années ont été incroyables car j’ai pu rencontrer des milliers de familles qui entraient et sortaient de la patinoire en profitant de moments de plaisir et de qualité.
Grandir dans une maison reliée à une patinoire à roulettes avait ses avantages. L’un d’eux était que j’avais une compréhension intérieure de comment et pourquoi les gens et les patins à roulettes se rejoignent.
Tony Muse
Deuxièmement, cela m’a permis de pratiquer et d’apprendre à utiliser les patins au plus haut niveau, que ce soit artistique, hockey, vitesse ou encore en roller derby. Grâce à cela, j’ai eu tellement de succès que j’ai pu être un athlète professionnel et décrocher des titres à l’international avec l’équipe des Etats-Unis. »
Son orientation dans l’immobilier
Dès octobre 2003, il s’oriente vers le milieu de l’immobilier chez Triton Homes. Il y restera jusqu’en août 2006. Il travaille sur la prévision, la budgétisation, la tarification de maisons familiales dans plusieurs villes.
D’août 2006 à juillet 2007, il est directeur des ventes et du marketing de la société Stanbrough. Cette entreprise vend des terrains à bâtir pour les particuliers et les sociétés.
Depuis mars 2009, Tony Muse est devenu agent immobilier et courtier associé, dans le prolongement de ses expériences précédentes…
» Bien que j’ai parcouru la planète, mon cœur a toujours été à Des Moines. Aujourd’hui, ma femme et moi élevons cinq enfants à West Des Moines, la même ville que mon ancienne patinoire. Lorsque ma carrière internationale a ralenti, j’ai voulu associer mon amour pour les gens à mon amour pour Des Moines. Entrez dans l’immobilier où, depuis 10 ans, j’aide les gens à découvrir la joie de vivre dans l’Iowa. En tant qu’athlète, chaque jour consistait à trouver la passion de me lever et d’y consacrer le temps dont j’avais besoin pour réussir. Je trouve que c’est la même chose dans l’immobilier, car maintenant, chaque jour, ma passion consiste à aider les gens à réaliser leur rêve d’accession à la propriété. »
Tony Muse
Palmarès de Tony Muse
- Médaille d’or du 300 m piste aux World Games 1997 à Lahti (Finlande)
- Médaille d’or du 500 m piste aux World Games 1997 à Lahti (Finlande)
- Médaille de bronze du 300 m road aux championnats du monde de roller 1995 à Perth (Australie)
- Médaille d’or du 10 km relais piste aux championnats du monde de roller 1995 à Perth (Australie)
- Champion du Monde 1994 du 300 m piste à Gujan-Mestras (France)
- Champion du Monde 1994 du 300 m route à Gujan-Mestras (France)
- Vice-champion du Monde 1994 du 500 m piste à Gujan-Mestras (France)
- Champion du Monde 1994 du 500 m route à Gujan-Mestras (France)
- Vice-champion du Monde 1994 du 1500 m piste à Gujan-Mestras (France)
- Vice-champion du Monde 1994 du 10 km relais piste à Gujan-Mestras (France)
- Champion du Monde 1993 du 300 m piste à Colorado Springs (Etats-Unis)
- Champion du Monde 1993 du 500 m piste à Colorado Springs (Etats-Unis)
- Vice-champion du Monde 1993 du 1500 m piste à Colorado Springs (Etats-Unis)
- Médaille de bronze 1993 du 10 km relais piste à Colorado Springs (Etats-Unis)
- Médaille de bronze 1993 du 20 km à éliminations piste à Colorado Springs (Etats-Unis)
- Médaille d’or du 300 m piste aux World Games 1993 à La Haye (Pays-Bas)
- Médaille d’or du 500 m piste aux World Games 1993 à La Haye (Pays-Bas)
Et bien d’autres titres visibles ici
Galerie photo











Pour aller plus loin