Naissance de Guo Dan (Chine)
La patineuse chinoise Guo Dan a vu le jour le 6 décembre 1990 à Pékin (Chine). Elle débuta le roller à l'âge de trois ans. Au fil des années, elle se spécialisa dans le roller course. Elle fut notamment entraînée par le français Christophe Audoire.
Par alfathor

Guo Dan, du roller à la glace
La patineuse chinoise Guo Dan a vu le jour le 6 décembre 1990 à Pékin (Chine). Elle débuta le roller à l’âge de trois ans avec son père, dans le square Tiananmen. Au fil des années, elle se spécialisa dans le roller course. Elle fut notamment entraînée par le français Christophe Audoire.
Sa carrière sur roller
En 2003, Guo Dan fut sélectionnée pour rejoindre l’équipe provinciale de roller de vitesse du Jiangsu. Elle vint donc à Suzhou pour participer à une formation de roller.
Puis, en 2005, elle se rendit aux Championnats d’Asie. Guo Dan y remporta son premier Championnat d’Asie. Elle réalisa ainsi une percée dans l’histoire du patinage de vitesse chinois.
Ensuite, en 2008, Guo Dan termina seconde du 10 000 mètres sur route aux Championnats du monde de Gijon. Ce fut la première médaille de la Chine dans un mondial.
En 2012, elle décrocha le premier titre mondial de l’histoire de la chine en roller course sur 1000 m à San-Benedetto-del-Tronto (Italie). Elle remporta également une médaille d’or à l’occasion du 20 km à éliminations des World Games 2013 à Cali en Colombie. Elle gagna aussi une médaille d’argent.
Puis, lors d’une compétition en Europe en 2014, elle battit le record du monde du 500 mètres sur piste en devenant la première athlète féminine au monde à patiner sous les 42 secondes.

Toujours sur rollers, elle porta également la flamme olympique à l’occasion des Jeux Olympiques de Pékin 2008.
La carrière de Guo Dan sur glace
En 2015, à l’âge de 25 ans, elle décida de tenter l’aventure sur la glace en longue piste. Guo Dan avait alors pour objectif de se qualifier pour les Jeux Olympiques d’Hiver 2018.
Après moins de 2 années d’entraînement, en 2016, Guo Dan remporta le championnat national de patinage de vitesse sur glace. Elle fut ainsi sélectionnée pour rejoindre l’équipe nationale.
Elle participa notamment aux Asian Winter Games 2017, sur l’épreuve de mass-start, la plus proche du roller. Ainsi, Guo Dan décrocha sa sélection pour les Jeux Olympiques d’Hiver de Pyeongchang 2018 sur cette même épreuve. Elle s’y classa 10e le 24 février 2018.
Au cours de cette période, Guo Dan remporta un médaille d’argent en roller aux Jeux asiatiques de 2018 à Jakarta et fut le porte-drapeau de la cérémonie de clôture.
Pour se préparer aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin, Guo Dan ne prit pas une journée de repos durant quatre ans. Fin 2019, elle se blessa à l’entraînement en Allemagne. Elle se fractura l’os de la cheville gauche et ses ligaments rompurent. Il fallut alors lui implanter d’épaisses plaques d’acier. Le médecin lui indiqua alors qu’elle ne pourrait pas prendre part aux Jeux. Mais seulement trois mois après l’opération, Guo Dan revenait à l’entraînement et se qualifia pour les Jeux Olympiques d’Hiver de Pékin 2022.
Résultats sur glace 2016/2017
- 10e de la mass-start femme de la Coupe du Monde de longue piste à Astana (Kazakhstan)
- 5e de la mass-start à l’occasion du championnat du monde simple distance
- 10e de la mass-start femme de la Coupe du Monde de longue piste
Son palmarès sur glace 2017/2018
- 10e de la mass-start femme de la Coupe du Monde de longue piste à Heerenveen (Pays-Bas)
- 2e de la mass-start femme de la Coupe du Monde de longue piste à Salt Lake City (Etats-Unis)
- 10e de la mass-start femme des Jeux Olympiques d’Hiver 2018 (Chine)
Palmarès sur glace 2021/2022
- 6e de la mass-start femme de la Coupe du Monde de longue piste à Salt Lake City (Etats-Unis)
- 4e de la mass-start femme de la Coupe du Monde de longue piste à Calgary (Canada)
Pour aller plus loin