Une ordonnance impacte les patineurs à roulettes à Paris

Le patinage à roulettes parmi d’autres jeux Le 25 juillet 1862, une ordonnance de police interdisait les jeux sur la voie publique. Elle n’était cependant applicable qu’à Paris. Comme quoi il n’a pas fallu attendre le règne de la toute puissante automobile pour voir les autorités légiférer sur l’occupation de la chaussée. Elle citait notamment … Continued

Par alfathor

Date: 25 juillet 1862, de 00:00 à 00:00
Adresse: Paris France
Contact:
Une ordonnance impacte les patineurs à roulettes à Paris
Ordonnance de la préfecture de Police de Paris du 25 juillet 1862

Le patinage à roulettes parmi d’autres jeux

Le 25 juillet 1862, une ordonnance de police interdisait les jeux sur la voie publique. Elle n’était cependant applicable qu’à Paris. Comme quoi il n’a pas fallu attendre le règne de la toute puissante automobile pour voir les autorités légiférer sur l’occupation de la chaussée. Elle citait notamment :

 » Les jeux de palets, de tonneaux, de siam, de quilles, de volants, de toupies, sabots, bâtonnets, cerfs-volants et tous autres susceptibles de gêner la circulation et d’occasionner des accidents sont interdits sur la voie publique. »

Ordonnance de Police du 25 juillet 1862

En outre, elle ne s’appliquait pas inconditionnellement aux patineurs selon une jurisprudence du 7 février 2001. Ainsi, vous ne risquez, au plus, qu’une amende de 4 € de la part des agents de la maréchaussée.

Le visuel de l’ordonnance originale du 25 juillet 2862

Source : Legi-roll

Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *