Documentaire : roller une histoire d’équipe, de 2001 à aujourd’hui
Quelques acteurs clés du roller street témoignent de l'évolution de leur sport devant la caméra de Christian Debackère. Un retour aux source de l'agressif avec le documentaire : roller une histoire d’équipe, de 2001 à aujourd'hui...
Par alfathor

Retour aux origines du roller street en France
Nous devons ce documentaire de 15 minutes intitulé « Roller une histoire d’équipe » au réalisateur Christian Debackère (I.F.T.I.S). Il nous plonge dans l’évolution de la pratique du roller street en France depuis 2002.
Roller une histoire d’équipe from I.F.T.I.S on Vimeo.
Résumé du documentaire « Roller, une histoire d’équipe »
La première partie du documentaire s’appuie sur le Lyon Roller Open 2023. Ce contest qui se déroule chaque année au skatepark de Lyon Gerland. Les témoignages qui se succèdent nous aide notamment à comprendre comment la pratique s’est structurée d’une approche très fun, jusqu’à une approche plus structurée et sportive.
Le montage mêle quelques images des années 1990 avec des séquences plus contemporaines.
Le reportage débute au skatepark de Lyon Gerland. La séquence débute avec une interview de Stéphane Luchie, alias Stouf. Il encadre désormais les équipes de France de street. Stouf raconte ses débuts dans la glisse, notamment l’ASA Pro Tour.
Puis vient Luc Bourdin, ancien rider, sélectionneur de l’équipe de France et désormais directeur d’Evolving Skatepark.
Parmi les rideuses qui apparaissent dans le reportage, citons notamment Lisa-Marie Authié, Armelle Tisler, Précilia Verdier, Anaëlle Nogueira… On retrouve aussi quelques grands noms des disciplines du park et de la rampe tels que Nicolas Mougin, Manu Locus, Julien Cudot, Anthony Avella…
La parole est également donnée à Lenny Jourda, un jeune pro rider qui explique son cheminement vers l’équipe de France.
Dans la seconde partie, cap sur le skatepark indoor de Haguenau et rapidement direction Strasbourg pour faire revivre à Nicolas Mougin son passé sur rampe à Woodward. Le reportage s’achève avec un questionnement sur l’avenir (olympique ?) du roller.
A propos de Christian Debackère, réalisateur
Christian Debackère est aujourd’hui directeur de l’I.F.T.I.S (Institut de Formation aux Techniques l’Image et du Son). Il a longtemps oeuvré dans le monde du roller, notamment au sein de la Fédération Française de Roller Skating. Il était alors à la tête de la commission de roller acrobatique fraîchement formée.