Cooper dépose un brevet pour un patin-cycle avec anti-recul

Le 30 mai 1916, l'américain Daniel Cooper patin cycle doté d'un dispositif anti-recul. Sa conception s'avère assez similaire à celle d'un rollerski contemporain...

Par alfathor

Date: 28 mai 1915 - 30 mai 1916
Adresse: Ada Michigan, Etats-Unis
Contact:
Daniel Cooper
Cooper dépose un brevet pour un patin-cycle avec anti-recul
Le patin cycle de Cooper du 30 mai 1916

Daniel Cooper crée un patin proche des rollerskis actuels

C’était un 30 mai (1916), l’américain Daniel Cooper, originaire d’Ada (Michagan, Etats-Unis) voyait sa demande de brevet validée. Il avait déposé sa demande un brevet pour des patins-cycles avec système anti-recul un an auparavant, le 28 mai 1915.

Description de son innovation

Le modèle de son invention se rapproche d’un rollerski dans sa conception. Deux roues se positionnent de part et d’autre d’une poutre rabaissée pour accueillir le pied. Les roues possèdent des garde-boues, comme sur de nombreux modèles actuels. D’autre part, la roue arrière se dote d’une roue crénelée pour l’anti-recul.

Extrait du brevet de Cooper

La présente invention concerne les perfectionnements apportés aux patins à roulettes. En outre, elle a pour objet de proposer une nouvelle construction de tels dispositifs. Elle est simple par nature, peu coûteuse à fabriquer, durable et efficace à l’usage.

Un autre objet important de l’invention réside dans la fourniture d’un dispositif pour empêcher le recul du patin et pour permettre un appui efficace sur le sol. C’est à la fois souhaitable et essentiel avec les débutants dans le sport.

D’autres objets apparaîtront au fur et à mesure que la nature de l’invention sera mieux comprise.
Dans les dessins faisant partie de cette demande, des chiffres de référence identiques indiquent des parties similaires dans les différentes vues et dans lesquels :

  • La figure 1 est une élévation latérale d’une forme encore modifiée
  • La figure 2 en est une vue en plan de dessus partiellement écorchée.

Le dispositif illustré comprend un châssis C construit à partir d’une bande allongée de matériau approprié. Elle est fendue longitudinalement, adjacente à ses extrémités opposées comme en 21 sur une partie de sa longueur, pour fournir une languette centrale 22 et les portions séparées 23.

Le visuel du brevet original de Cooper

Source : Google Patents

Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *