Le Columbia Elite Roller Skating-Rink

La soirée d'inauguration du Columbia Elite Roller Skating-Rink eut lieu le 21 décembre 1892 à 20h00. Il fut l'un des plus grands skating-rinks de Paris avec une surface patinable de plus de 3500 m² en érable américain...

Par alfathor

Date: 21 décembre 1892, de 00:00 à 00:00
Adresse: Columbia Skating Rink Palais des Beaux Arts, entrée Galerie Rapp, Champ de Mars, Paris, France
Contact:
Ridgely et Simmons
Le Columbia Elite Roller Skating-Rink
La porte Rapp, probable entrée du Columbia Skating Rink – Musée Carnavalet – Histoire de Paris

Ouverture du Columbia Elite Roller Skating-Rink à Paris

La soirée d’inauguration du Columbia Elite Roller Skating-Rink eut lieu le 21 décembre 1892 à 20h00. En réalité, il y eut trois grandes soirées d’ouverture, les 21, 22 et 23 décembre. Cet établissement créé par Ridgely et Simmons, bénéficia des infrastructures du Palais des Beaux-Arts, au Champ de Mars, avec une entrée par la Galerie Rapp. Il aurait bénéficié des infrastructures désaffectées de l’exposition universelle de 1889. Les deux hommes louèrent la surface pour y installer l’un des plus grands skating-rinks de Paris.

Les attractions des soirées d’inauguration

Le professeur H.A. Simmons exécuta des tours « artistiques » et « scientifiques » et même du patinage sur des échasses ! Le tract publicitaire le qualifiait de « Roi des Patins ». Il défiait d’ailleurs quiconque de réaliser ses tours de forces, avec 25.000 francs à la clé.

Monsieur Franck Delmont affronta des vélocipédistes dans une course de vitesse. Il détenait le record du mille anglais en 2’50 » 1/4 et celui du deux mille anglais en 5’57 » 1/2.

Un orchestre de 40 musiciens anima toute la soirée.

Le Colombie Skating Rink en chiffres

Ridgely et Simmons investirent dans un parquet en érable américain qui s’étendait sur 3.500 m². Il fut importé des Etats-Unis afin d’offrir la meilleure surface de glisse possible et coûta à lui seul la somme de 250.000 Francs. Ainsi, le Colombia Skating Rink revendiquait le titre de plus grand palais du monde affecté au patiage à roulettes. Ensuite, ils mirent à disposition des patineurs un stock de 5000 paires de patins à roulettes équipés de roulements à billes.

De plus, un personnel de plus de 100 employés avait pour mission de veiller au bon déroulement des séances. Ils écartaient les importuns et mettaient un termes aux vélléités de perturbations qui pouvaient survenir. D’autre part, une vingtaine de professeurs de patinage se mettait à disposition des débutants.

Ouvert aux dames, messieurs et enfants. Columbia Skating-rink, ouvert le 21 décembre 1892, change de nom en 1894.

Les prix

  • Tarif de première la soirée d’inauguration : 5 francs
  • Tarif de la seconde et de la troisième soirée d’inauguration : 3 francs
  • Autres soirées : 2 francs

Le matériel utilisé

Les patins Colombia Rinks utilisés dans l’enceinte sont disponibles à la location et à la vente.

Pour aller plus loin

Archives de la mairie de Paris

Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

2 responses to “Le Columbia Elite Roller Skating-Rink”

  1. jms
    12 janvier 2025 at 11 h 35 min
    ca 1890 Chicago ? Paris ? https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90174412?rk=1309019;2
    1. alfathor
      12 janvier 2025 at 19 h 40 min
      Le Columbia dont nous parlons est celui de Paris. Mais effectivement, il y en a eu d'autres avec ce nom, notamment aux Etats-Unis. Le visuel que tu mets en avant sur Gallica est le pendant américain, à mon avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *