Championnat de France de rink hockey 1914 (33)
Le Paris Hockey Club remporte son premier titre de champion de France de rink hockey en 1914 La finale du Championnat de France de rink hockey se déroula à Bordeaux le 13 avril 1914. Elle se déroula sous l’égide de la Fédération Française des Patineurs sur Roulettes de France. En outre, elle vit s’affronter l’équipe … Continued
Par alfathor
- Rink Hockey

Le Paris Hockey Club remporte son premier titre de champion de France de rink hockey en 1914
La finale du Championnat de France de rink hockey se déroula à Bordeaux le 13 avril 1914. Elle se déroula sous l’égide de la Fédération Française des Patineurs sur Roulettes de France. En outre, elle vit s’affronter l’équipe du Rink Bordelais (champion du Sud-Ouest) et le Paris Hockey Club (Champion du Nord). Le PHC avait battu le Hockey Club du Fresnoy Tourcoing pour se hisser en finale.
La demi-finale au Skating-Palace
En demi-finale, le dimanche 12 avril 1914, le Skating Palace avait déjà accueilli la demi-finale1 du championnat entre le Skating Olympic Universitaire de Lyon (champion du Sud-Est) et le Rink de Bordeaux (champion du Sud-Ouest) .
Freddy Barque résume l’exploit du PHC
Selon le témoignage de Freddy Barque, l’équipe première du Paris Hockey Club revenait d’une tournée effectuée en Grande-Bretagne avec le soutien de la National Skating Association et de la fédération britannique. Le PHC passa par Londres, Liverpool ou encore Manchester durant son périple.
« ce qui rôda sérieusement et profondément la Team et lui permit un peu plus tard d’enlever de haute lutte, non seulement le championnat de Paris, mais aussi le titre de champion de France de rink hockey division nationale, ayant battu le Hockey Club du fresnoy (le tenant du titre depuis 1911) en demi-finale, puis le rink Bordelais par 1 à 0 en finale à Bordeaux. »
Pour aller plus loin
Tous nos remerciements à Jean-Paul Chiffoleau qui nous a permis de découvrir cette archive