Joseph Gidman brevète une paire de patins à roues jumelées
Joseph Gidman dépose un brevet pour une paire de roller à roues jumelées au centre et simple sur avant et arrière.
Par alfathor

Joseph Gidman invente les premiers patins à roulettes dotés de roulements à billes
Le 28 décembre 1852, le britannique Joseph Gidman dépose un brevet pour une paire de roller à roues jumelées au centre et simple sur avant et arrière. Ce furent les premiers patins brevetés de l’histoire dotés roulements à billes, trente deux ans avant Levant Marvin Richardson (Etats-Unis).
Voici une traduction adaptée et simplifiée du dépôt de brevet :
» Moi, Joseph, Gidman, de Prescot, dans le comté de Lancaster, agent immobilier, déclare par la présente la nature de ladite invention pour « un patin » comme la suivante :
Je propose de construire un châssis/cadre dont les dimensions peuvent varier en fonction de la taille du pied humaine. Il peut être en bois ou en métal comme montré sur la figure en annexe. Le châssis contiendra trois axes. Les axes aux extrémités du patins porteront une roue. L’axe au centre portera deux roues.
D’autre part, plutôt que d’utiliser un noyau plein sur la roue, je propose d’insérer entre l’axe et la roue en métal, des rouleaux de forme cylindrique afin de réduire la friction. Ils tourneront en rond autour de l’axe, entre le moyeu et la roue. Cependant, ce ne sont pas les parties essentielles du patin déclarées dans cette invention.
Entre les deux roues centrales, je propose de positionner deux arrêtoirs qui rempliront l’espace vide entre les roues.
Ces bandes de freinage s’étendront jusqu’à la surface extérieure du moyau de la roue avant et se destinent à empêcher cette roue de bouger au moment de la poussée.

Pour aller plus loin