Petibled dépose le premier brevet pour des patins à roulettes
Le français Charles-Louis Petibled déposa le premier brevet pour une paire de patin à roulettes le 12 novembre 1819 pour son "patin à terre".
Par alfathor

Le premier brevet de l’histoire du patinage à roulettes
Le français Charles-Louis Petibled déposa le premier brevet pour une paire de patin à roulettes le 12 novembre 1819. L’inventeur était visionnaire. Il s’agissait de son fameux « patin à terre ». Mécanicien de métier, son patin à roues alignées est déjà très abouti pour l’époque. En effet, il possédait un châssis en bois, les 3 roues viennent s’intégrer dans la structure. De plus, une roue est positionnée sous le talon et deux autres sur l’avant du pied. D’autre part, le talon vient se caler contre une butée en métal. Enfin, la lanière de cuir avant est solidement fixée par une plaque en métal.
Voici l’extrait que l’on trouve à la page 60 du « Bulletin des lois de la République française » de 1820 :
16.° Le Sr Petibled (Charles-Louis), mécanicien, demeurant à Paris, rue du Faubourg Saint-Martin, n.° 80, auquel il a été délivré, le 12 novembre dernier, le certificat de sa demande d’un brevet d’invention de cinq ans, pour de nouveaux patins destinés à exécuter dans les appartements tout ce que les patineurs peuvent faire sur la glace avec des patins ordinaires.