London Charivari – La folie d’un skating rink des années 1920
Le London Charivari ironise sur les patineurs débutants Au sortir de la première guerre mondiale, la mode du patinage à roulettes a reculé en France, mais elle reste vivace outre-Manche où les skating-rinks sont toujours fréquentés. Ainsi, le journal « Punch or the London Charivari » du 21 janvier 1920 nous gratifia d’une belle illustration réalisée par … Continued
Par alfathor

Le London Charivari ironise sur les patineurs débutants
Au sortir de la première guerre mondiale, la mode du patinage à roulettes a reculé en France, mais elle reste vivace outre-Manche où les skating-rinks sont toujours fréquentés. Ainsi, le journal « Punch or the London Charivari » du 21 janvier 1920 nous gratifia d’une belle illustration réalisée par Wallis Mills.
Description du dessin paru dans Punch Magazine
Ce dessin montrait des patineurs novices qui tentaient de conserver l’équilibre. Monsieur utilisait alors des patins traditionnels à essieux, tandis que Madame patinait en ligne. Il est intéressant de voir que les deux types de matériel cohabitent d’ailleurs dans cette illustration. En arrière-plan, un malheureux un peu lourdaud chutait au bord du rink. Sur la droite au troisième plan, un enfant passe à toute allure en cafetière, le sourire aux lèvres, symbolisant l’agilité et l’insouciance de la jeunesse !

Les patineurs en détresse
Le dialogue sous l’illustration fait échanger les deux protagonistes :
La patineuse débutante : « Pourriez-vous me laisser passer s’il vous plait ? »
Le second patineur débutant également : « Pas vraiment, mais si vous le souhaitez, vous pouvez m’utiliser comme main courante. »
Pour aller plus loin