Antirockers : faut-il les choisir en plastique ou en polyuréthane ?
Vous possédez une paire de roller street et vous avez décidé de tester les antirockers. Mais quels modèles choisir ? L'équipe de Clic-n-Roll s'associe à REL pour vous donner quelques astuces...
Par Thomas BORDIER

Les propriétés des antirockers en plastique et en polyuréthane
Les antirockers, qu’est-ce que c’est ?
Les antirockers sont ces petites roues que l’on retrouve au milieu des platines de patins dédiés à la pratique en skatepark. Elles sont là pour empêcher de bloquer sur curb, un rail ou un coping. En effet, des roues trop grosses ou trop tendres freinent la glisse et peuvent être dangereuses.
Les antirockers peuvent donc être :
- Soit en plastique et se fixer directement sur l’axe
- Soit en uréthane très dur et accueillir des roulements avant de s’installer sur les patins

Pourquoi choisir des antirockers en plastique ?
Ils mesurent généralement de 42 mm de diamètre. Ils permettent de gagner un maximum de place au niveau du h-block de la platine. De plus, sans roulements, les antirockers plastiques sont aussi plus légers.
Pour quel usage conviennent les antirockers en plastique ?
Nous les conseillons pour une pratique plutôt orienté street pour éviter tout blocage sur des curbs granuleux ou sur des rails.

Leurs avantages
Le prix des antirockers en plastique se positionne, généralement en dessous de 30€. Ils permettent aussi d’avoir une glisse rapide et un peu plus de place pour se caler sur le hblock. Enfin le poids est vraiment minime ce qui permet de ne pas avoir une platine qui plombe le pieds.

Leurs inconvénients
Le gros défaut des antirockers plastiques est la déformation de ces dernières. Plus on enchaîne les slides plus ils s’abîment au point de se coincer dans la platine ou encore de bouger sans raison autour de l’axe ce qui donne souvent des bruits plutôt désagréables lorsque l’on roule.

- Le prix modéré
- La glisse
- La place pour se caler
- La légèreté

- La déformation et l’usure dans le temps
- Le bruit
Les antirockers en polyuréthane
A l’inverse les antirockers en polyuréthane mesurent 45 mm de diamètre au minimum. Ils peuvent monter jusqu’à 52 mm. D’autre part, ils sont forcément alourdis par les roulements que l’on place dedans.

Pour quel usage conviennent les antirockers en polyuréthane ?
Nous les utiliserons plus souvent en skatepark et en bowl pour garder du roulage en sortie de slide sur coping.
Leurs points forts
L’avantage premier des antirockers en uréthane est leur fluidité de roulage. Avec les roulements, les rockers tournent librement et sans bruit. De plus, malgré les nombreux slides que l’on peut faire ils ne se déforment pas ou ne se coincent pas dans la platine, ainsi ils ont une durée de vie beaucoup plus conséquente que ceux en plastique.
Enfin l’uréthane permet d’avoir plusieurs formes d’antirockers avec des angles plus ou moins prononcés sur les côtés. Ainsi, ils s’adapteront à votre style, selon que vous ridez plutôt bas ou non en slide.
Les défauts ?
Le principal défaut des antirockers en uréthane vient essentiellement de leur prix. En effet, ces derniers sont généralement proposés entre 25 et 50€. Ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. D’autre part, vous ne les trouverez que très rarement déjà montés sur des platines. Il faut donc investir pour pouvoir les installer sur vos patins. De plus étant un peu plus gros, ces anti-rockers demandent un peu plus de précision dans les calages pour éviter tous les petits « pouik » qui pourraient vous sortir de vos slides.

- Le roulage
- Pas de déformation ou de blocage
- Plus grande longévité

- Le tarif plus élevé
- Rarement disponibles de série
- Demande un niveau technique plus élevé
Conclusion
Les antirockers sont conseillés pour ceux qui apprennent les slides ou qui recherchent un maximum de place autour de leur h-block. Les modèles plastiques conviendront donc aux petits budgets ou même pour essayer un montage en antirockers. En revanche, les antirockers en uréthane, quant à eux, seront conseillés essentiellement pour ceux qui aiment déjà rouler en antirockers. Mais aussi à tous les riders qui cherchent un peu plus de précision dans leur skating et de solidité.
Pour aller plus loin
Voir les modèles sur le site de Clic-n-Roll

Norbert Vivès
2 mai 2023 at 11 h 37 min