Le Roller Club Perchevalois (61)
Anne-Claire Maillard est une patineuse engagée dans le roller course depuis de nombreuses années. Avec les restrictions liées au COVID19, elle a monté un nouveau club dans sa ville de Val-au-Perche (61). Présentation de la structure...
Par alfathor

Rencontre avec la patineuse Anne-Claire Maillard qui a fondé le Roller Club Coopératif Perchevalois en 2022.

Bonjour Anne-Claire Maillard, qu’est-ce qui t’a poussé à créer ce club de roller Perchevalois ?
C’est un concours de circonstances lié au COVID19. Nous nous somme retrouvé limités à 10 km maximum. Le club de la Ferté-Bernard où j’ai été licencié ces dernières années est à 13 km et dans une région limitrophe. Alors pendant les confinements, quand on a pu commencer à sortir, j’ai fait un peu de roller sur la place du bourg avec mes enfants. Puis un, deux, trois enfants se sont greffés. Et de fil en aiguille, c’est devenu galère car on était plus de dix ! Que de règles à suivre pendant cette sombre période !
Ensuite j’ai aidé l’école à s’équiper de rollers d’occasion pour limiter les coûts. Nous avons réalisé un cycle roller avec les enfants de CP – CE1 de Val au Perche. Les gamins ont adoré.
L’année qui a suivi le COVID19 une vingtaine d’enfants de Val Au Perche était licenciés à La Ferté-Bernard.
Avec plusieurs parents, nous avons discuté de monter un club à Val-Au-Perche, pour nous éviter des déplacements plusieurs fois par semaine, mais aussi pour proposer une nouvelle activité aux Perchevalois.
Moi, je pouvais assurer les entraînements comme je le faisais déjà au VSF. Par contre, il me fallait du soutien pour la logistique, le bureau, etc. C’est ainsi que l’association Roller Club Coopératif Perchevalois est née et que nous avons commencé à partager notre projet avec les Élus.

Le club s’appelle Roller Club Coopératif Perchevalois. En quoi sera-t-il coopératif ?
Coopération : Action de participer à une œuvre commune.
C’est un peu redondant avec l’association. Mais comme dans les associations que j’avais déjà pu côtoyer on voit toujours les mêmes bénévoles, les mêmes parents, je me suis dit que le terme association ne devait pas être suffisant. C’est pourquoi, avec le bureau, nous avons rajouté « Coopératif » dans le nom. Je n’espère pas trouver un bénévole dévoué mais plutôt que chacun des membres de l’association fasse un petit peu.
Un club, c’est une multitudes de tâches, J’aimerais que tout le monde puisse s’approprier un sujet selon ses affinités. Par exemple les papiers. D’autres sont disponibles pendant les cours pour des renseignements. Certains pour démarcher des sponsors. D’autres gérer le matériel, les combinaisons, les engagements sur les compétitions, les animations, devenir juge, etc.
La coopération est aussi valable sur la piste, au sein du groupe d’entraînement, ou en ouvrant les créneaux aux autres clubs. Alors il me semblait important de le rappeler.
Quels sont tes objectifs à travers le Roller Club Coopératif Perchevalois ?
Des objectifs ? Il y a bien longtemps que je n’ai pas eu d’objectifs. Pour répondre, la réussite de ce projet c’est qu’un club de roller de vitesse prenne place de façon durable dans le paysage de Val-au-Perche.
Pour ce qui est des résultats du club, c’est toujours le même depuis que j’ai commencé à entraîner des jeunes il y a 15 ans : « faire découvrir le roller de vitesse » et donner à ceux qui le souhaitent les moyens de « se qualifier au Championnat de France « . Pour ce qui est de gagner des titres, c’est du bonus mais on ne va pas se l’interdire.
Pour les enfants et adultes qui n’adhèrent pas à la compétition ou au circuit des courses traditionnelles, mais qui aiment le roller, j’aimerais proposer des courses par équipe, des randonnées comme celle de Paris, la parade des 24 heures du Mans, pourquoi pas des 6 heures. Mais, cela revient à gérer deux groupes. Ce n’est pas évident. Nous verrons avec les bénévoles comment on peut s’organiser.

Comment as-tu convaincu la mairie d’investir dans un circuit routier ?
Je ne sais pas exactement ce qui a convaincu la mairie, mais je peux expliquer comment ça s’est passé.
J’ai d’abord été reçue par les élus. Ainsi, j’ai présenté le roller de vitesse, les infrastructures nécessaires, le matériel, la population qui le pratique, le déroulement d’une année en école de roller.
Ce que j’ai également mis en avant, c’est que pour moi c’est un sport idéal pour les petites villes. En effet, les groupes sont mixtes. De plus, le gabarit ne joue pas un rôle important, ce qui permet de regrouper des enfants et adultes sur un même cours. C’est un sport qui plait aussi ( même majoritairement ) aux filles ! Beaucoup d’atouts par rapport aux contraintes des sports collectifs où former des équipes est un vrai casse-tête dans des petites villes.
J’ai également plaidé la cause du circuit routier. Il est moins onéreux que la piste, plus polyvalent et aussi parce que des pistes existent déjà à Mamers et à La Ferté-Bernard, les clubs voisins.
Ensuite, ce projet de circuit routier et club de roller est aussi remonté au conseil municipal des jeunes de Val-au-Perche, via les 20 jeunes pratiquants perchevalois.
Les élus se sont déplacés pour voir les structures voisines, rencontrer les présidents de club ou entraîneurs, les élus de ces communes. Les jeunes patineurs perchevalois nous ont accompagnés dans ces visites pour montrer leur sport et leur motivation.
Enfin, la bonne nouvelle a été de voir en avril 2022 le projet de circuit routier validé au budget de la commune. Je profite de cet article pour remercier à nouveau les élus de Val-au-Perche de nous soutenir.

Quelles seront ses caractéristiques du circuit routier utilisé par le Roller Club Perchevalois ?
Alors, normalement ce sera un circuit de 333 m assez semblable à celui de Château-Gontier, ( en haricot avec un virage relevé au bout d’une grande ligne droite en descente ).
Il devrait également y avoir une ligne droite de 100m plate et au milieu un plateau permettant de s’exercer en agilité avec les débutants.
L’objectif est de pouvoir pratiquer sur le circuit au printemps 2023.
Pourquoi la mairie investi dans le roller ?
Je pense qu’il y a pas mal d’initiatives prises en ce moment partout pour la jeunesse. Les pumptracks, SkatePark, city stade, terrains synthétiques de football sortent de terre un peu partout. Alors pourquoi pas une piste de roller ? Surtout si un club a l’intention de s’y installer. Le sol du gymnase vient également d’être refait et adapté au roller.
La réfection de la salle était prévue de longue date. Mais effectivement au dernier moment le choix du sol a été modifié pour que le club de roller puisse s’y exercer en hiver.
Quelles disciplines seront proposées au sein du club ?
Le club est orienté vers le roller de vitesse. C’est vraiment le cœur du projet. Mais comme un beau skatepark existe sur la commune, peut-être qu’une section se montera un jour si quelqu’un se motive pour s’en occuper.

Combien de personnes pourra accueillir le club ? Quels seront les créneaux proposés ?
Je dirai 60 (trois groupes de 20 personnes) mais cette année on va se limiter à deux groupes pour le début !
On s’est réparti les quatre créneaux proposés avec mon conjoint. Il n’est pas patineur, mais c’est un grand sportif. Cela fait des années que je lui montre des vidéos de roller, qu’il m’aide à m’entrainer en me faisant le rythme à vélo ou bien qu’il vient aux entraînements et aux compétitions avec les enfants. Je crois qu’il est plus que prêt !
Quel est le public visé par le Roller Club Coopératif Perchevalois ?
Les jeunes, mais aussi les adultes. J’aimerais bien monter un groupe adulte pour préparer un ou deux marathon par an, une course par équipe.
Fiche technique du Roller Club Coopératif Perchevalois
- Nom du club de roller ou de l’association : Roller Club Coopératif Perchevalois
- Département : Orne
- Ville : Val-au-Perche (61)
- Disciplines pratiquées : Initiation et roller de vitesse
- Discipline principale : roller de vitesse
- Club affilié à la FFRS ? Oui
- Adresse du siège social : non communiquée
- Nom du/de la président(e) : Anne-Claire Maillard
- Numéro de téléphone : Non communiqué
- Site Internet : https://www.facebook.com/RollerClubCooperatifPerchevalois/
- Email : r2cp.roller@gmail.com
- Comptes de réseaux sociaux (Facebook, Instagram…) : facebook.com/RollerClubCooperatifPerchevalois