Du patin à roulettes dans Le Petit Nicolas
L'une des histoires du Petit Nicolas met le patinage à roulettes à l'honneur. Dans ces épisode, Geoffroy et Eudes chaussent pour notre plus grand plaisir...
Par alfathor

La vidéo de l’épisode du Petit Nicolas avec Geoffroy et Eudes en patins à roulettes
Youtube regorge de vidéos diverses et variées. Alors forcément quand l’une d’elles traite de patinage à roulettes, nous y jetons autant que possible un œil ! Nous avons récemment déniché un épisode du Petit Nicolas, adapté en dessin animé. Fait beaucoup moins fréquent que de trouver des films faisant référence au roller.
Résumé de l’épisode
Cet épisode du Petit Nicolas débute par l’entrée en scène de Geoffroy, petit garçon de bonne famille, qui arrive à l’école en patins à roulettes. Il suscite immédiatement l’intérêt de ses petits camarades qui souhaitent essayer ses patins à roulettes. Ce n’est qu’après une démonstration de force physique d’Eudes, qu’il consent à lui laisser essayer ses patins. Celui-ci manque de maîtrise et devient vite le sujet d’une farce de ses petits copains. Incapable de maîtriser sa vitesse, il entre en collision avec le surveillant de l’école, M. Dumont. Il lui confisque ses patins à roulettes sur le champs et le menace d’une punition.
Ce dernier ne peut alors s’empêcher de les tester discrètement dans son bureau. C’était sans compter sur l’entrée impromptue du directeur de l’école qui le surprend et le voit chuter.
En fin de journée, M. Dumont rend ses patins à Geoffroy, lui faisant promettre de ne plus les ramener à l’école.
A propos du Petit Nicolas
Le Petit Nicolas est né en 1956 de la collaboration entre René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. Ce petit garçon et ses camarades dépeignent la vie des années 1960 avec un langage enfantin, abordant à la fois les thèmes de l’enfance, la famille et des préoccupations d’adultes.
Parues dans les colonnes de Sud-Ouest sous forme d’épisodes hebdomadaires, les aventures du Petit Nicolas rencontrèrent rapidement un franc succès. Elles furent compilées et publiées par les éditions Denoël et perdurèrent jusqu’en 1965. Elles sont aujourd’hui considérées comme une œuvre majeure de la littérature jeunesse écrite.
Merci à Xavier Penou