Les engagements durables du Lugdunum Roller Contest 2022
Alexandre Lebrun, membre du comité d'organisation du Lugdunum Contest 2022, nous liste l'ensemble des actions mises en place en faveur du développement durable...
Par alfathor

Entretien avec Alexandre Lebrun, comité d’organisation du Lugdunum Roller Contest 2022
De plus en plus d’événements roller intègrent les problématiques environnementales dans leur organisation. C’est le cas du Lugdunum Roller Contest 2022 dont le comité d’organisation a mis en place divers engagement en faveur du développement durable. Alexandre Lebrun nous présente l’ensemble des actions mises en œuvre par l’équipe du Lugdu pour réduire l’impact environnemental de l’événement.
Une organisation conjointe avec d’autres entités locales
Le Lyon Roller Métropole, 2e club français par son nombre de licenciés, organise le Lugdunum Roller Contest. Il œuvre avec d’autres associations locales dont Gone Skate, Boards of Mangroove et le Comité Départemental de roller et Skateboard, pour mettre en place l’événement.
Le tri des déchets
La métropole de Lyon apporte son aide par l’intermédiaire de l’association Aremacs (Association pour le Respect de l’Environnement lors des Manifestations Culturelles et Sportives). Des poubelles de tris spécifiques sont présentes sur l’ensemble du site. De plus, des bénévoles de l’association, procèdent à un second tri pour valoriser les déchets. Un autre engagement durable du Lugdunum Roller Contest.
Le Lugdunum Contest met en place une buvette locavore
L’événement s’appuie sur plusieurs fournisseurs locaux tel que le brasseur La Soyeuse qui produit des bières bio pour le contest. La buvette accepte également la « gonette », la monnaie locale de Lyon, afin que que l’argent au niveau local. Les denrées proviennent de la Super Halle d’Oullins, elle s’appuie sur des producteurs et coopératives de proximité.
Les récompenses du Lugdunum Contest produites localement dans une logique de développement durable
Parmi les récompenses possibles pour les concurrents : des jus de fruits bio produits localement, mais également des grands crus comme le Domaine des Grandes Vignes, dans le Beaujolais. Les trophées ne sont bien évidemment pas oubliés avec la participation du FabLab de l’école Centrale de Lyon.

Au revoir les Harley Davidson, bonjour les scooters électriques !
Depuis sa création, le Lugdunum Roller Contest s’appuyait sur des motards en moto thermique pour encadrer l’événements. Ils emmenaient les juges et les journalistes. Super Socco, fabricant de motos électriques a pris le relais, pour le plus grand bonheur des patineurs qui ne profitent plus des gaz d’échappements.
Les autres actions en faveur de l’environnement
Moins de flyers, plus de digital : l’organisation utilise désormais des flashcodes qui renvoient vers le site de l’événement.
D’autre part, le stockage des énormes modules du parcours de skatecross se fait désormais localement et non plus à 150 km de la capitale des Gaules. Ils sont désormais entreposés à Vaulx-en-Velin et non plus dans l’Ain !