Test de la roue roller Matter Image F1 80 mm
Les roues Matter sont très populaires dans l'univers du patinage de vitesse. Nous avons fait le choix de tester la Matter Image F1 en 80 mm en pratique freeride et freestyle. Voici nos conclusions...
Par alfathor

Notre avis en bref
La roue Matter Image 80 mm en dureté F1 est parfaitement adaptée à la pratique du roller course. C’est un excellent modèle d’entraînement et de compétition pour les plus jeunes. Son profil elliptique la destine à la vitesse et éventuellement au freeride. Elle manquera toutefois d’accroche dans les prises de carres en slalom freestyle.
Les points forts et les points à améliorer
Les plus
- L’usure lente
- La finition impeccable
- Le roulage
- Le rapport qualité/prix
Les moins
- La mono-densité ?
- L’accroche sur sol mouillé
Fiche technique
Marque : Matter
Modèle : Image
Année : 2017
Profil : elliptique
Prix public : 8 € l’unité
Duretés disponibles : F1 (86A)
Diamètres disponibles : 80 mm, 84 mm, 90 mm, 100 mm, 110 mm
Usage recommandé : pratique du roller course
La roue Matter Image F1 80 mm 86A en détail
Design
La Matter Image F1 en 80 mm est facilement reconnaissable grâce à sa couleur jaune vif qui est un peu la signature de la marque. Le modèle en 80 mm possède un noyau noir à 5 branches doubles et alternées. Le sur-noyau en polyuréthane est assez généreux. La Matter Image est un modèle de roue avec un noyau mono-densité. La sérigraphie noire utilise une police moderne.
Finition
La finition est impeccable, comme pour la plupart des roues Matter. La liaison entre le noyau et le surnoyau est très propre. Elles sont fabriquées aux Etats-Unis.
Roulage
Le roulage des Matter Image est très bon pour une roue mono-densité. La qualité du polyuréthane Matter a déjà fait ses preuves. Le profil elliptique combiné à une dureté de 86A limite l’écrasement.
Accroche
L’accroche est plutôt bonne dans l’ensemble, dans le cadre d’une pratique course, en particulier sur sol sec. La prise d’angle aurait été améliorée par une double densité et un design moins elliptique, mais cela aurait nuit au roulage. En cela, la Matter Image convient mieux à la vitesse ou au freeride, qu’à la pratique du roller slalom.
Sur sol mouillé, l’adhérence s’avère précaire.
Usure
L’usure est lente et extrêmement régulière. La roue ne se fissure pas, la surface reste homogène quand elle s’érode. Un excellent point !
Une roue pour quel usage ?
Le profil elliptique la destine plutôt à la pratique du patinage de vitesse pour enfant. Cette roue peut également être utilisée en roller freeride. En slalom vitesse, elle peut convenir également. En revanche, son profil tendu réduit l’adhérence pour la pratique du slalom freestyle.