Le Superleggera d’Adapt Brand, un modèle polyvalent tout carbone !
Le choix du carbone L’utilisation du carbone dans le monde du roller ne s’impose pas toujours comme un évidence, surtout pour des pratiques orientées freestyle. En effet, le coût de la matière première, le process de fabrication plus complexe et l’usure prématurée des rollers dans des pratiques où les chocs sont fréquents, font que les … Continued
Par alfathor

Le choix du carbone
L’utilisation du carbone dans le monde du roller ne s’impose pas toujours comme un évidence, surtout pour des pratiques orientées freestyle. En effet, le coût de la matière première, le process de fabrication plus complexe et l’usure prématurée des rollers dans des pratiques où les chocs sont fréquents, font que les fabricants de roller ne choisissent pas facilement ce matériau, hormis pour quelques modèles haut de gamme.
C’est pourtant le pari osé qu’a fait la marque Adapt Brand avec son modèle « Superleggera« . Ce modèle de patin a été dessiné par l’un des fondateurs de la société, le Belge Pieter Wijnant. Sans doute les passionnés d’automobile retrouveront-ils dans ce nom une référence à une célèbre voiture de sport : l’Aston Martin DBS Superleggera. Plus littéralement, cela signifie juste « super léger » en Italien !
Description de ce roller street tout carbone
Le Superleggera possède une coque montante entièrement en carbone, non articulée. En effet, elle ne possède pas de cuff. Le design est très épuré, sans fioritures. La coque est seulement protégée sur le flanc par un renfort latéral. La structure reste assez ouverte afin de pouvoir y glisser le pied. Un lacet permet de serrer la coque. Le serrage de la partie supérieure au niveau du tibias se fait à l’aide d’une sangle à scratch. Son aspect brut peut décontenancer au premier abord. Il semble se mouler sur le pied, à la façon des modèles de roller course sur mesure.
La partie intérieure de la tige se compose de matériaux thermoformables. Ils peuvent être chauffés pour s’ajuster au pied (mousse On-Steam et EVA).
Le châssis est fixé en quatre points sur l’extérieur de la platine, à la façon des modèles de roller hockey. Le fabricant a opté pour des vis à 6 ans. Les flans de la coque ne sont pas ajourés. Ils sont assez épais et abritent 4 roues de 90 mm. Le roulage doit donc être au rendez-vous.
Un roller pour quel usage ?
Une question difficile ! Ce patin est assez inclassable. Pourtant, la structure de la coque d’un seul tenant rappelle les bottines d’artistique inline. D’autre part, la platine est fixée à la façon du hockey ou de l’artistique. D’un autre côté, ce roller se rapproche plutôt du freeride par sa conception : des « grandes roues », un châssis plein en métal, peu de renforts sur la coque.
Adapt indique qu’il est disponible dans deux configurations :
- F1 tige basse pour la course et le marathon
- F4 pour le slalom, le marathon et le freeskate
Le Superleggera d’Adapt Brand victime de son succès
Le Superleggera d’Adapt Brand a rencontré un tel succès qu’il est en rupture de stock, comme pour de nombreux fabricants à l’heure actuelle. Souhaitons-lui une longue vie !
Fiche technique du SuperLeggera
- Marque : Adapt
- Année de lancement : 2020
- Coque : carbone totalement thermoformable
- Chausson : On-Steam avec mousse EVA et structure en fibres thermoformables
- Montage Quattro / entraxe : (195/165/Quattro/UFS in one)
- Platine : aluminium 3D avec axes simples acier M6
- Serrage : Sangle Wrap en cuir Vegan et boucle en aluminium 7075 aluminium strap loop, lacets cirés double wax canadiens
- Confort : Semelle de propreté anatomique et languette thermoformable
- 2 hauteurs disponibles sur demande :
- F1 (390 grammes en taille 42 EU)
- F4 (580 grammes en taille 42 EU)
- Prix public : non disponible (rupture de stock)