La scène de patinage à roulettes du film La Porte du Paradis
En 1980, Le film "la Porte du paradis" (Heaven's Gate) sortait sur les écrans. Elle comporte une scène de patinage d'environ 5 minutes où l'ensemble des villageois investit la piste de danse sur l'air endiablé du violon et d'un orchestre.
Par alfathor

Le patinage à roulettes, ancré dans l’histoire américaine depuis plus de 150 ans
Le 19 novembre 1980, le film La Porte du paradis (Heaven’s Gate) sort sur les écrans. Ce film fleuve américain de 220 minutes s’inpire de fait réels sans pour autant totalement rester fidèle à la réalité. Il réinterpète l’histoire de la « guerre du comté de Johnson » (1889-1893) durant laquelle des immigrants pauvres d’Europe de l’Est cherchent à s’installer sur les terres du Wyoming. Les lopins de terre acquis par les nouveaux-venus sont utilisés de longue date par les riches propriétaires de bétail qui n’entendent pas renoncer à leurs privilèges.
D’ailleurs, l’histoire n’est pas sans rappeler la bande dessinée Lucky Luke intitulée » Des barbelés sur la prairie » publié en épisodes dès 1965.
Quelques minutes de légèreté en patin à roulettes dans La Porte du Paradis
La scène de patinage à roulettes se déroule dans une salle où les protagonistes se laissent emporter par la musique de l’orchestre. Un mélange de violon, de patinage et de western original qui nous replonge dans l’ambiance de l’époque.
Elle débute avec la prestation du jeune violoniste qui déambule dans la salle avec son violon. Serait-ce un clin d’oeil à John Joseph Merlin, le premier inventeur connu de l’histoire du patinage à roulettes ? Contrairement à Merlin, le jeune musicien réalise agilement le tour de l’assistance en jouant. Il lance le groupe des musiciens avant que la foulettes sur roulettes investisse la piste de danse. Parmi les patineurs et stars du film… une certaine Isabelle Huppert !
Fiche technique du film
- Titre original : Heaven’s Gate
- Titre français : La Porte du paradis
- Réalisation et scénario : Michael Cimino
- Musique : David Mansfield
- Sociétés de production : Partisan Productions et United Artists
- Société de distribution : United Artists
- Budget : 44 000 000 $
- Genre : Western, drame
- Durée : 220 minutes
- Sortie aux USA : 19 novembre 1980
- Sortie en France : 22 mai 1981
Avec :
- Kris Kristofferson : James Averill
- Christopher Walken : Nathan D. Champion
- John Hurt : William « Billy » C. Irvine
- Sam Waterston : Frank Canton
- Brad Dourif : M. Eggleston
- Isabelle Huppert : Ella Watson
Pour aller plus loin
Voir la fiche Wikipedia du film
Merci à Eduardo Ritos