Les chaussettes de compression : à quoi ça sert ?

Les chaussettes de compression et les bas de contention peuvent être de sérieux alliés dans la pratique sportive. Ils peuvent améliorer la performance et faciliter la récupération...

Par alfathor

Les chaussettes de compression : à quoi ça sert ?
Chaussette de compression

Présentation des chaussettes de compression et bas de contention

L’origine et le fonctionnement des bas de compression

Les chaussettes de compression sont initialement un dispositif médical. Elles sont donc conçues pour favoriser le retour veineux des patients souffrant d’insuffisance veineuse. En effet, la pesanteur et de la station debout rendent le refluer le sang vers le haut du corps plus difficile. Les bas de contention sport facilitent donc le travail du coeur. Les chaussettes de compression agissent notamment sur les veines pour accompagner le sang dans son circuit retour. Par exemple, on peut faire le parallèle avec un tuyau d’arrosage qu’on pince pour augmenter son débit.

Compression progressive et dégressive

La compression dégressive exerce une pression décroissante du bas vers le haut du membre inférieur. Il y a plus de pression au niveau de la cheville qu’au mollet. Elle serait la plus adaptée à la récupération. La compression progressive exerce une compression croissante du bas vers le haut du membre inférieur. La contention et la compression aurait un effet positif sur la proprioception qui se rapporte à la sensibilité du système nerveux aux informations provenant des muscles, des articulations et des os. Ils faciliteraient la contraction musculaire, et par voie de conséquence, la performance sportive.

Quand l’utiliser ?

Les coureurs à pied ou encore les footballeurs les utilisent pour améliorer leurs performance et favoriser une meilleure récupération. Si la question de l’amélioration de la performance est encore sujette à caution, les vertus de récupérations des chaussette de contention sport semblent avoir été prouvées. L’évacuation des déchets est facilitée (gaz carbonique, lactates, toxines, urée…)

Pour aller plus loin

Article sur les appareils de récupération

chaussettes compression bas contention
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !