Scène de patinage de « Beau temps fixe sur New-York »
Le film "Beau temps fixe sur New-York" (en français ou "It's always fair weather" (en anglais) est sorti sur les écrans américains en 1955. Gene Kelly y réalise une séquence de patinage à roulettes et de claquettes exceptionnelle.
Par alfathor

Gene Kelly dans « Beau temps fixe sur New-York » / « It’s always fair weather » (1955)
Le film « Beau temps fixe sur New-York » (en français ou « It’s always fair weather » (en anglais) est sorti sur les écrans américains le 2 septembre 1955. En France, il arriva au cinéma le 29 juin 1956. Si vous ne connaissiez pas encore les talents de patineurs et de danseur de claquette de Gene Kelly, c’est l’occasion de combler une lacune !

Synopsis
« Beau Fixe sur New-York » en bon Français de France. Dans ce film, Gene Kelly incarne Ted Riley, un ancien G.I. lors de la Seconde Guerre Mondiale qui rêvait d’être avocat… il est finalement devenu promoteur de combat et joueur. 10 ans après la démobilisation, il retrouve d’anciens camarades, Hallerton et Valentine. Les trois n’ont plus rien en commun mais sauront combiner leur forme pour mettre des malfrats en déroute. Ted y tombe amoureux de la productrice d’une émission de télévision et ses sentiments font naître une scène de roller légendaire…
Le passé sportif de Gene Kelly explique sans doute pour partie son habileté exceptionnelle sur les patins. Il a pratiqué le hockey sur glace, la gymnastique, le football américain, la natation et la danse… d’excellentes bases pour sa future carrière. On est fan !
Quelques précisions sur cette scène de patinage dans « Beau temps fixe sur New-York »
Pour son numéro légendaire, Gene Kelly a acheté ses propres patins à roulettes près de sa maison de l’époque. Selon lui, les patins n’ont pas été modifiés pour s’adapter à sa danse. Ainsi, il n’avait donc aucune « aide » quand il a dû passer du patinage à roulettes à la séquence de claquettes.
Ce film a été l’une des dernières comédies musicales de l’âge d’or de la Metro Goldwin Mayer (MGM). Cette comédie musicale cynique est une originalité dans les films de cette période. En effet, l’histoire suit les mésaventures d’un trio de vétérans après leurs retrouvailles de 10 ans et leur déception mutuelle. Chacun s’est éloigné de ses rêves et de son innocence juvénile.
La vidéo de la séquence de patinage du film
Pour aller plus loin
Voir la fiche It’s always fair weather sur Wikipedia
Merci à Alfi de nous avoir déniché cette vidéo. Durée : 4’20.