13ème journée du Championnat de France Roller Hockey N1 : Phénix Ris-Orangis 4–5 Road Runners Lyon
13ème journée du Championnat de France Roller Hockey N1 : Phénix Ris-Orangis 4–5 Road Runners Lyon
Par alfathor

Bilan du match
Ce samedi soir à la salle de Ris-Orangis, les Road Runners Lyon rencontraient l’équipe des Phénix de Ris-Orangis pour l’avant-dernier match de la saison régulière du championnat de France de Nationale 1. Le match est ultra-important pour les visiteurs qui doivent impérativement prendre les 3 points pour croire à la qualification en play-off. La partie commence de la meilleure des manières pour les lyonnais, qui après une action collective ouvrent le score par Jérémy DEFOSSEZ à 3’13.
La partie est serrée, les joueurs de Ris-Orangis jouent leur chance à fond et voient leur effort être récompensé, d’abord à 15’30 par l’intermédiaire de Quentin BLANCHOT, puis en prenant l’avantage 2 minutes plus tard en supériorité numérique à 17’11 par Aurore GAUTHIER. Les Road piqués au vif, réagissent dans la foulée avec un but de Nicolas VERGER à 17’17. A deux partout, de la tension est présente et les Phénix commettent la faute qui permet à Josselyn MARIE de marquer et redonner l’avantage aux lyonnais. Score à la mi-temps 2-3. La 2ème mi-temps commence sur un faux rythme, qui empêche les lyonnais de poser leur jeu correctement.
Approximation, mauvais choix, sont les maîtres mots de cette entame de seconde période. Cette mauvaise passe, voit Ris Orangis récoller à la marque en supériorité numérique par Ange BOITARD à 38’15, et même prendre l’avantage 7 min plus tard et toujours en supériorité numérique par Brett GUERARD. Les Road qui prennent un coup derrière la tête, réagissent de la meilleure des manières, sans paniquer. D’abord à 45’57 par Josselyn Marie et à 30 secondes de la fin par l’inusable Josselyn MARIE encore une fois. Les Lyonnais réussissent à renverser le match en fin de rencontre, grâce notamment à un calme et une sérénité qui leur manquaient depuis le début de la saison.
Score finale : Ris-Orangis 4-5 Lyon
Les Road Runners toujours en course pour une qualification en play-off. Rencontre CAPITALE contre Tours le samedi 08 avril à 15h.
Buts pour Lyon
- 3’14 Jérémy DEFOSSEZ (Yann COYA) 0-1
- 17’17 Nicolas VERGER (Josselyn MARIE) 2-2
- 21’43 Josselyn MARIE (Romain GINIER) 2-3
- 45’57 Josselyn MARIE (Luc RENAULT) 4-4
- 49’31 Josselyn MARIE (Luc RENAULT) 4-5
Buts pour Ris-Orangis
- 15’30 Quentin BLANCHOT 1-1
- 17’11 Aurore GAUTHIER 2-1
- 38’15 Ange BOITARD 3-3
- 44’00 Brett GUERARD (Quentin BLANCHOT) 4-3
Gardien Lyon : Romain CARNEVALI Gardien Ris-Orangis : Alexandre CLEMENTE / Nicolas FAUCHON
Etoiles du match
1- Josselyn MARIE (3 buts / 1 assistance)
2- Luc RENAULT (2 assistances)
Réaction d’après match
Luc Renault (Défenseur / Capitaine)
« Ma première réaction, c’est un soulagement. Le but de la victoire a été inscrit à 30 secondes du terme du match qui a été très accroché. Nous avons été mis en difficulté car nous n’avons pas su nous mettre à l’abri à l’issue de la première période. Donc même s’il y a encore beaucoup de travail et d’autocritiques à faire, on reste en course pour les play-offs et c’est l’objectif principal. »
Jeremy Defossez (Attaquant)
« Une grosse première période des Road Runners dans la qualité du jeu et dans la domination du palet. Nous sommes rentrés à la mi-temps avec un score en notre faveur, malgré notre domination et cela depuis le début de saison, nous n’arrivons pas à la fin de la première péride d’enfoncer le clou rapidement. L’état d’esprit et le ressentie du groupe à la mi-temps était mitigés et encore dans le doute pour entamer la seconde période. Avec plus de difficultés, le déplacement dans les jambes, le manque de lucidité, l’entame de la seconde période fut très difficile. Une fois de plus nous donnons à l’adversaire, l’opportunité de revenir à 2 reprises avec des infériorités numériques. L’équipe de Ris-Orangis réussit à repasser devant nous avec un score de 4 buts à 3. A 5 minutes de la fin un temps mort est demandé de la part de l’entraineur Jean-Maxime Galantini. Il aura fallu un coup de sorcellerie ou de magie noire de la part de Josselyn Marie, pour réussir à arracher la victoire à 30 secondes de la fin.»
Prochain rendez-vous, samedi 08 avril 2017 à 15h contre Tours (Le vainqueur sera en play-off).