N1 Elite : HC Quévert 4 – 4 SCRA St-Omer
10ème journée du championnat de France N1 Elite de rink-hockey 2016-2017 : HC Quévert 4 - 4 SCRA St-Omer
Par alfathor

Un match comme on les aime…
C’était sans aucun doute LE match de cette 10ème journée du championnat de France N1 Elite de rink hockey 2017. Un match d’une grande importance pour la suite du championnat. Autant dire que tous les supporters rêvent de ce genre de rencontre.
La pression
Les rencontres entre Quévert et le SCRA Saint-Omer sont souvent disputées, acharnées… Je sais que celui qui ramène des points de la salle Némée de Dinan ou de la salle du Brockus à Saint-Omer prend en règle générale un bonus pour le titre. Surtout qu’aujourd’hui (samedi), « mon équipe » comme j’aime souvent l’appelé joue gros. Une défaite face aux Audomarois et on se retrouverait à six longueurs… Alors oui, en bon et fidèle supporter quévertois, j’ai une petite pression qui s’installe au fur et à mesure que la semaine avance. Je ne doute pas des joueurs de Sergio Burgoa, loin de là. C’est juste que je ne connais pas cette équipe de Saint-Omer version 2016-2017 qui enchaîne les bons résultats… J’avance donc dans l’inconnu jusqu’à samedi.
La détente
Jour J, c’est jour de match ! Enfin ! Le moment tant attendu. J’essaye de me changer les idées, je sors, je discute. Bizarrement, je ne pense plus au match alors que je l’attends depuis toute la semaine. Bref, je patiente. Samedi 20h, direction la salle. Oui, une heure avant le coup d’envoi… Mais bon au cas où il n’y aurait plus de places. Et surtout parce que je souhaite voir les échauffements des deux équipes. Maintenant, on y est. Le match arrive !
Première période : le doute
D’entrée de jeu, je sens que la rencontre ne sera pas une partie de plaisir. Les visiteurs sont bien en place et leur jeu est bien huilé. Alors que de notre côté, on peine à mettre notre jeu en place et à déstabiliser la défense. Saint-Omer est donc récompensé de son bon début de rencontre grâce à un but de Jacobo Mantinan : 0-1. Aie… Nous sommes mal embarqués dans la partie. Mais je garde espoir. Après tout, il n’y a qu’un but de retard et même si nous ne parvenons pas à trouver les solutions offensives, nous ne sommes pas distancés au tableau d’affichage à la pause. Surtout que les dernières minutes de cette première période ont montré que nos joueurs avaient la capacité de mettre en défaut la solide équipe audomaroise.
Deuxième période : l’espoir retrouvé
Allez, un petit ravitaillement à la pause et je reprends ma place dans les tribunes. On oublie la première période et on se reconcentre pour la seconde. Sauf que… cela ne pouvait pas plus mal commencer… Ce diable de Marçal Cuenca profite d’un contre rudement mené pour tromper parfaitement Carles Cantarero, une minute après la reprise : 0-2. Là, nous sommes vraiment dans une mauvaise situation. Néanmoins, je ne me laisse pas abattre. Je sais que Quévert peut réagir. Ils ont fait preuve d’une grande force de caractère durant les derniers matches donc je suis persuadé d’une chose, ils n’abdiqueront pas ! Et effectivement Anthony Le Roux, parfaitement lancé, arrive enfin à trouver le chemin face au très bon Pedro Chambell : 1-2. La salle se lève comme un seul homme et cette fois-ci, on retrouve le moral. Il reste un gros quart d’heure a jouer, donc rien n’est fait. Comme quoi dans le sport tout est possible. Cela se vérifiera quelques minutes plus tard, lorsque Corentin Turluer est servi dans la surface et fait preuve de sang-froid pour revenir au score : 2-2 !
La folie
La salle est en ébullition. Une ambiance de feu. A chaque occasion, les joueurs sont poussés par les « hourras » de la foule. La fin de match s’annonce passionnante. Un nouveau but de Corentin Turluer fait définitivement exploser l’ambiance : 3-2. (Je perds une partie de ma voix au passage), mais nous sommes revenus au score ! La volonté des Quévertois a mis à mal le solide jeu de Saint-Omer. Désormais, le rapport de force a changé. Et tout peut arriver dans cette fin de match. En effet, une minute après le but de Corentin Turluer, notre gardien espagnol écope d’un carton bleu… Coup dur ! Cette décision arbitrale vient rompre l’élan quévertois. Justin Lochu remplace donc Carles Cantarero. Pas facile de rentrer et d’être confronté immédiatement à un coup-franc direct… Jacobo Mantinan ne laisse aucune chance au gardien local et remet les deux équipes à égalité : 3-3. Saint-Omer se rebiffe. Et a même l’occasion de prendre l’avantage, mais Lochu parvient à dévier la balle sur le poteau. Ouf, on est encore en vie dans ce match ! Néanmoins, la dixième faute d’équipe va de nouveau opposer Justin Lochu à Jacobo Mantinan. Cette fois-ci, le gardien quévertois arrête le tir sauf que l’Italien a bien suivi et inscrit son troisième but de la partie : 3-4. Douche froide. Mais pas le temps de douter puisque Carles Rodriguez réussi juste après l’engagement à trouver la faille : 4-4. Je perds définitivement ma voix sur ce but. La fin de match est équilibrée. Saint-Omer ne veut plus prendre de risque et se satisfait de ce match nul, c’est logique. De notre côté, on tente d’aller chercher quelque chose, pourquoi pas la quinzième faute mais ces dernières minutes ne donneront rien et les deux équipes se quittent dos-à-dos.
Une ambiance de feu, des joueurs qui ont livré une grosse prestation, aussi bien chez les Quévertois que chez les Audomarois, un vrai match de rink-hockey, on redemande ce genre de match tous les week-ends. Merci Messieurs de nous faire vivre cela !
Dinan-Quevert – Saint-Omer : 4-4 (0-1)
Les buts
- 13′ Mantinan : 0-1
- 26′ Cuenca : 0-2
- 42′ Le Roux : 1-2
- 42′ Turluer : 2-2
- 44′ Turluer : 3-2
- 44′ Mantinan : 3-3
- 45′ Mantinan : 3-4
- 45′ Rodriguez : 4-4
Composition de l’équipe de Dinan-Quévert
Cantarero, Lochu – A. Le Roux, LePolodec, Turluer, Burgoa, Rodriguez, Macia, Nedder.
Composition de l’équipe de Saint-Omer
Chambell – Mantinan, Guilbert, Delgado, Pinto, Cuenca, Sero, M. Le Roux.
Arbitres: Xavier Bleuzen et Yann André
Voir notre page de la 10ème journée et voir la galerie photo du match (bientôt)