N1 Elite : HR Aix-les-Bains 2 – 4 RAC Saint-Brieuc (1-3)
Championnat de France N1 Elite de rink hockey 2015-2016: HR Aix-les-Bains 2 - 4 RAC Saint-Brieuc (1-3)
Par alfathor

Aix-les Bains a reçu le RAC Saint-Brieuc dans le cadre de la 8Úme journée du championnat de France N1 Elite de rink hockey 2015-2016.
Le pronostic d’avant-match
Sur le papier, choc des extrêmes entre le RAC deuxième à 14 points et 15 buts encaissés seulement et Aix-les-Bains dernier à ce jour. Pour qu’Aix arrive à marquer des points, le % des tirs de pénalité devra être amélioré et contre le gardien national numéro 1 Xavier Tanguy ça ne sera pas facile. Loïc Le Menn et Joan Mangas Coll, les meilleurs buteurs d’Aix arriveront-ils à le passer ?
Le résumé du match
Du côté d’Aix, il faut noter le retour de Guillem Coll, absent deux mois, suite à une fracture de la rotule lors d’un match de début de saison et fêté par ses co-équipiers en cours de chauffe et portant un T-shirt dédicacé.
C’est après quelques 6 minutes qu’Erik Gual Prats, l’homme au bandeau du RAC, ouvrait la marque dans la foulée d’un début de partie flamboyant des deux équipes. Le même Gual Prats réussissait à doubler en situation de powerplay suite à un bleu aixois, mais les hôtes arrivaient à réduire à 1-2 à la 18ème minute par le capitaine Christophe Bonaventure. Peu après, la 10ème faute du RAC entraînait un coup franc que Loïc Le Menn tirait très bien, en deux fois, mais que seul un Xavier Tanguy était capable de retenir. L’écart d’un petit but mettait pendant quelques minutes le RAC dans le doute, mais, malheureusement pour les Bleus, l’international chilien Felipe Castro marquait à moins d’une minute de la mi-temps un but plutôt contre le cours du jeu qui redonnait une avance de deux unités à ses couleurs.
En 2ème mi-temps, le jeu continuait à être égal de part et d’autre jusqu’à ce que Castro marque le 4ème et dernier but des visiteurs, 1-4 sur la 10ème faute suivi d’un temps mort demandé par l’entraîneur Bruno Fananas. La 15ème faute du RAC sifflée par la paire d’arbitres sans reproches Brenas et Melo ne permettait pas à Aix de revenir à 2-4, confirmant, cette fois, que les tirs de pénalité doivent encore être améliorés, mais, à 8 minutes de la fin, Paul Binet redonnait l’espoir à son équipe et aux nombreux supporters.
Les dernières minutes étaient d’ailleurs bien longues pour St-Brieuc, ébranlé sur ses bases, raison pour laquelle l’entraîneur Frédéric Bouyer demandait un temps mort à 2 min 30 de la fin pour remettre sa troupe d’équerre. Le score en restait à ce 2-4 sévère, une nouvelle fois, pour le club du président Romain Padey.
Pas de doute tout de même St-Brieuc est une belle équipe avec un gardien pratiquement infranchissable, un capitaine Wilfried Roux à l’abattage impressionnant, un duo hispano-chilien qui a déjà une complicité identique à celle de « Marinho » et « Pablito » la saison passée et qui, pour la première fois, a marqué la totalité des buts de cette rencontre, sans oublier 3 beaux joueurs complémentaires. Son talon d’Achille est probablement encore le doute qui peut la saisir rapidement.
Malgré sa 6ème défaite en 6 matches, Aix force le respect, fait preuve d’une grande solidarité et plus d’une équipe va encore souffrir ces prochains mois. Il lui manque juste un peu de chance et de la percussion en phase finale et lors des tirs directs.
Si le jeune gardien Timothé Riotton qui a joué tout le match s’est peut-être fait piéger une ou deux fois par les pros de St-Brieuc, il a réalisé de nombreux excellents arrêts, en particulier face à Roux en 2ème mi-temps.
HR AIX-LES-BAINS – RAC ST-BRIEUC: 2-4 (1-3)
Aix
Riotton – Le Menn, Coll, Binet (1), Gadonna, Perrot, Mangas Coll, Bonaventure (C) (1)
Entraîneur: Bruno Fafanas
Saint-Brieuc
Tanguy Xavier – Vankammelbecke, Castro (2), Gual Prats (2), Tanguy Jocelyn, Hervé, Roux (C)
Entraîneur: Frédérick Bouyer
Arbitres: MM. Brenas et Melo
Voir notre page de la 8ème journée du championnat de France N1 Elite de rink hockey 2015-2016