La situation en première division italienne de rink hockey
La situation en première division italienne de rink hockey 2015-2016
Par alfathor

La première partie du championnat d’Italie de rink hockey se joue en matches aller et retour, 26 au total. Ensuite les 8 premières équipes sont qualifiées pour les play-offs qui se jouent sur deux matches gagnés sauf la finale, sur 3 matches gagnés.
Actuellement, après 7 matches Forte dei Marmi est premier avec 16 points devant l’équipe surprenante de Lodi 15 points puis Breganze, la nouvelle équipe de Gérard Teixido, Follonica, celle de Pablo Saavedra et « Marinho » Rodriguez et Matera, les trois à 14 points.
Buts marqués, reçus, buteurs et même gardiens
Les meilleures attaques sont celles de Forte dei Marmi et Lodi, les deux premiers avec 38 buts au compteur suivis de Breganze 35 et du brillant néo-promu Monza, 32. La meilleure défense est celle de Matera avec 16 buts encaissés devant Breganze 18 et Forte 21.
Au classement des buteurs, c’est justement un joueur de Monza, Lucas Martinez, qui est premier avec 16 réalisations devant « Marinho » 14 et A. Verona de Lodi. Gérard Teixido est au 6ème rang avec 9 buts inscrits.
Il existe même un classement des gardiens, qui est mené par R. Porchera de Lodi qui n’a pas encaissé un seul but, mais sur 51 minutes de jeu devant F. Stagi de Forte, 9 buts encaissés en 203 minutes. Toutefois, R. Gnata, 17 buts encaissés en 347 minutes de jeu sur une possibilité maximale de 350 minutes est le gardien qui a reçu le moins de buts en ayant pratiquement joué tous les matches à 100%.
HOCKEYFORTE
Forte qui a fait match nul contre Trissino le 1er tour 3-3 et vient de perdre contre Breganze 7-3 rencontrera Follonica ce samedi puisl e 1er décembre son grand rival voisin et finaliste la saison passée Viareggio, pour le moment 7ème seulement avec 12 points et Lodi 4 jours plus tard. Une sacrée série en perspective pour Pedro Gil et ses co-équipiers.
AMATORI WASKEN LODI
Lodi a perdu 2 matches, le premier contre Follonica 6-5 le 1er tour et le second contre Matera le 3ème tour. Depuis, 4 victoires d’affilée, mais un programme difficile ces prochaines semaines. C’est la révélation de ce début de saison, mais elle joue avec A. Verona et F. Ambrosio qui sont connus sur le plan national.
FAIZANE LANARO BREGANZE
L’équipe de Gérard Teixido vient de battre Forte chez elle, un résultat remarquable et à cette occasion l’ex-joueur de St-Omer s’est distingué en marquant 3 buts. Elle va très prochainement rencontrer et Matera et Follonica.
FOLLONICA HOCKEY 1952
Contre Sarzana que Follonica vient de battre 6-2, « Marinho » a été l’auteur de 3 buts et Pablo Saavedra d’un, c’est dire si les deux joueurs de St-Brieuc et de Quévert ont fait fort à cette occasion. Un programme aussi très lourd ces prochains matches.
Fin 2015, le championnat en aura terminé avec les 13 matches aller, ce qui permettra d’avoir une vision meilleure puisque, actuellement, les 8 premières équipes ne sont séparées que par 5 points.
Photo : FIHP