Mondial 2013 : la France s’incline d’une longueur face au Canada
Championnat du monde roller-hockey 2013 : la France s'incline d'une longueur face au Canada
Par alfathor

Pour son deuxiĂšme match des Championnats du Monde de Roller Hockey dâAnaheim (USA), lâEquipe de France sâest inclinĂ©e face au Canada (1 â 2). Les hommes de Bernard SEGUY laissent alors filer la deuxiĂšme place de leur poule. Les Tricolores vont devoir sâaccrocher pour obtenir une troisiĂšme place, ce qui leur permettra dâavoir un meilleur classement pour les 1/8Ăšme de finale.
Jean-François Ladonne lance la machine
Dès la deuxième minute de jeu, la France bénéficie d’un avantage numérique. Elle va utiliser tout son temps pour trouver une faille dans la défense adverse, par l’intermédiaire de Jean François LADONNE, aidé de Yohann JALINIER. Les Canadiens vont rapidement revenir au score, grâce à un tir croisé de Mathieu LORITO. Les rouges et blancs ont ensuite la possibilité de doubler la mise, mais le palet tape les poteaux français.
Le Canada laisse de grands espaces sur le terrain, ce qui permet à l’Equipe de France de s’engouffrer dans la défense adverse, et de multiplier les occasions. Les tirs français se heurtent systématiquement à JENSEN, le portier Canadien.
Score à la mi-temps : 1 – 1
Stoppé par Jensen
Dès le début de la seconde période, le Canada va, sur un nouveau tir croisé à mi-hauteur, prendre l’avantage. Encore une fois, le gardien canadien va repousser les offensives tricolores. Les minutes passent, et rien ne vient troubler le score, les allers et retours sur la piste d’Anaheim ne changeront rien. A 7 minutes de la fin, la France a la possibilité d’exploiter une supériorité, suite à l’expulsion d’un joueur canadien. Cependant, les Français ne sauront pas bonifier cette opportunité, malgré une frappe de Baptiste BOITARD qui touche la barre adverse. Il reste alors 5 minutes à jouer, et chacune des deux équipes frappe fort, mais hors cadre. Le Canada va contrôler sa fin de match. Les Bleus vont alors faire sortir leur gardien Hugo REBUFFET en le remplaçant par un joueur, afin de jouer à 5 contre 4 joueurs de champ. En vain. La France s’incline 2 – 1.
La Lettonie au menu
Les Tricolores joueront demain leur dernier match de poule contre la Lettonie (22h15 heure française). Ces derniers ont bien du mal en ce début de mondial. La France va alors jouer une troisième place de leur poule, pour avoir un meilleur classement en 1/8ème de finale.
Principaux résultats
Poule A
- Italie 9 – 0 Colombie
- Etats-Unis 6 – 3 Suisse
Poule B
- République Tchèque 11 – 1 Lettonie
- Canada 2 – 1 France
Poule C
- Nouvelle Zélande 3 – 6 Allemagne
- Suède 10 – 5 Venezuela
- Allemagne 20 – 1 Chine
Poule D
- Mexique 5 – 3 Namibie
- Brésil 2 – 5 Grande Bretagne
Poule E
- Argentine 4 – 0 Japon
- Australie 27 – 0 Inde