Coupe d’Europe : Rethel retrouve les sommets

Coupe d'Europe des clubs champions de roller-hockey : Rethel retrouve les sommets

Par alfathor

Les Diables ardennais ont retrouvé le plus haut sommet de l’Europe. Hier, à domicile, l’équipe Elite la plus titrée d’Europe a retrouvé chez elle un titre manqué la saison dernière, en battant Anglet 5-3.

Rethel retrouve « sa » coupe

Le plus haut niveau européen, et des équipes qui n’auront jamais rien lâché pendant trois journées. Hier, la Coupe d’Europe a été emportée par l’équipe ardennaise de Rethel, face à des Basques décidément malchanceux en finale (5-3). Formation la plus titrée d’Europe, l’équipe des Diables retrouve un titre auquel elle a été longtemps abonnée.

Les Diables maîtres de l’Europe

Quatre équipes françaises (Rethel, Anglet, Paris 13 et Angers), les Suisses de Linth et les Anglais de Manchester disputaient la Coupe dans les Ardennes, après quelques semaines chaotiques qui ont conduit quelques équipes à ne pas disputer le titre européen. La finale aura été entièrement française : après des demi-finales d’anthologie ; il a notamment fallu trois prolongations pour départager Rethel à Angers (4-3). Paris 13 et Angers se sont retrouvés en petite finale tandis que la bataille pour le titre prenait des airs de classico entre Rethel et Anglet.

Pour le bronze, Paris 13 arrachait le nul sur le fil, à deux secondes de la fin, avant de crucifier Angers dès l’entame de la prolongation, dans une mort subite qui prenait tout son sens (3-2). En finale, c’est Anglet qui donnait le tempo en ouvrant la marque. Mais alors que les deux équipes se rendaient coup pour coup, Anglet se heurtait à une excellente défense ardennaise… et à des attaquants brillants. Si bien que c’étaient même les anciens Angloyes Gabillet et Boitard qui finissaient de crucifier les Basques. Encore une fois battus en finale, les Angloyes ne pouvaient qu’assister au retour de Rethel tout en haut de l’Europe… tout en continuant à se montrer comme une formation sur laquelle compter.

Coupe des Confédérations : le titre pour Villeneuve-la-Garenne

Autre compétition à la saveur européenne, la Coupe des Confédérations regroupait à Villeneuve-la-Garenne, en Île-de-France, deux équipes françaises (Villeneuve-la-Garenne et Caen) et trois équipes allemandes (ISC Mannheim, DEG Rhein et Francfort). La finale a cette fois aussi été française. Et dans le match pour le titre, ce sont les Fous du Bitume de Villeneuve-la-Garenne qui ont été chercher la victoire 5-1 contre les Conquérants de Caen. Déjà sacrés champions lors de la Coupe de France 2012 à la Halle Carpentier (Paris), c’est un titre qui vient saluer la solidité d’une équipe qui s’impose de plus en plus dans le paysage du roller hockey français. 

Diables de Rethel Coupe d'Europe des clubs champions de roller-hockey
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *