Claude Viltard : pour une reconnaissance des performances des ultrafondeurs

Claude Viltard : pour une reconnaissance des performances des ultrafondeurs par les instances internationales

Par alfathor

Claude Viltard : pour une reconnaissance des performances des ultrafondeurs

Claude Viltard a souhaité lancer un appel aux institutions fédérales pour qu’elles oeuvrent à la reconnaissance de l’ultra longue distance. Nous lui ouvrons donc nos colonnes…

Claude Viltard

Depuis que j’ai commencé l’ultra-fond je n’attends qu’une chose,  du moins je l’espère : voir enfin le format être officialisé par notre fédération. Les 24 heures solo le méritent bien.

Nous ne sommes pas des hurluberlus du roller, des farfelus se lançant dans de telles courses du jour au lendemain.  C’est une discipline à part entière, un format de course qui n’a rien à envier au marathon ou au grand fond.  Les meilleurs d’entre nous s’entrainent dur, très dur toute l’année pour arriver à briller sur un 24 heures tel que le Mans. Celui-ci reste, quoi que l’on en dise, la référence mondiale actuelle.

Je rappelle que seuls 29 ultra-fondeurs(euses) sont parvenus à faire plus de 500 km sur 24 heures, et que 4 ont réussi à le faire non-stop !

Aujourd’hui nous avons le sentiment de courir dans la presque indifférence. A Montréal lors des 24 heures, un solo (Bruno Pettersen Coulombe)  a parcouru la distance hallucinante de 658,500 km ! Le record du monde non drafté reste entre les mains de Philippe  Coussy avec 544,600 km. Et celui-ci n’est même pas dans le tableau des records du monde de roller ! On ne parle pas là du record de mangeur de hot dog !

Bien sûr, nous ne faisons pas tous des 24 heures dans cet esprit de compétition. Pour certains, c’est un challenge personnel, un combat contre soi-même, comme pour le Marathon en course à pieds ou un trail. Il y ceux qui se battent pour la victoire et les records, et ceux qui le font avec une autre philosophie. Je ne dénigre personne et n’encense pas d’autres. Je veux juste une reconnaissance de notre discipline ou à défaut du format des 24h solo.

ultra endurance roller ultrafondeur roller ultrafond roller claude viltard roller Claude Viltard
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

1 response to “Claude Viltard : pour une reconnaissance des performances des ultrafondeurs”

  1. Rphil
    20 septembre 2014 at 8 h 19 min
    Combats d'arrière garde: perso les instances je m'en contrefiche pas mal. La reconnaissance de mon entourage privé et pro (famille, équipiers, adversaires, collègues, clients, fournisseurs etc.) me suffit, non à travers la performance pure et mes réussites proches des 100% dans l'endurance, mais surtout à travers l'impression de combativité (extrême voire violente envers soi-même pour qui me concerne), et de loyauté au passage, loyauté envers ses adversaires dans le sport, ses concurrents dans le job, et autres... A un moment ou à un autre de notre vie, on doit mener des combats, pour le fun ou pour la survie. Je suis fier de mes parcours, et le sport (cyclisme, vtt, càp, puis roller) m'a prouvé qu'en gardant une forme sportive, certes de haut niveau parfois, une bonne hygiène mentale, on restait guerrier toute sa vie. Alors la reconnaissance des instances et de ceux qui viennent traficoter ma page Wikipédia en douce, je m'en fiche pas mal. :-D /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *