Savez-vous d’où vient le mot « rink » ?
Savez-vous d'où vient le mot "rink" que l'on retrouve dans "skating rink" ou "rink-hockey ? Courte leçon d'étymologie grâce à Sam...
Par alfathor

Etymologie du mot « rink »
Chacun sait que le rink-hockey se essentiellement en roller quad, même si les patins à roues alignées sont autorisés dans cette pratique… Mais que veux dire le mot « rink » selon vous ? Quelle est son origine ? Nous aurions tort de croire qu’il s’agit d’un terme purement anglo-saxon !
Les sources du rink : de l’ancien français !
En effet, l’excellent ouvrage « Rollermania » de Sam Nieswizski nous apprend que le mot « rink » a été importé des Etats-Unis en 1876. Cependant, il s’agirait pourtant d’un mot écossais dérivé de l’ancien français « renc » qui veut dire « rang ». Le Renc désignait « la piste réservée pour la joute » au moyen-âge, l’endroit où les chevalier s’affrontaient en duel. Ce terme se rapproche d’ailleurs du mot « ring » qui peut désigner un anneau, mais aussi une aire de jeu dans une acception plus large. Il fut d’ailleurs une époque où l’on parlait de « skating ring ».
Un terme commun à la glace et au roller
Associé à la glace, ce terme désigne en effet la surface sur laquelle on patine. En curling ou en roller, le « curling rink » et le « roller rink » désignent donc les enceintes où l’on pratique la discipline. Pour en savoir plus sur l’étymologie de ce mot, vous pouvez également consulter cette fiche Wikipedia.