Elite : Anglet voyage bien
Les Artzak dAnglet sont revenus de leur double déplacement avec deux victoires Un premier samedi soir à Rethel 32 puis un second
Par alfathor
Les Artzak d’Anglet sont revenus de leur double déplacement avec deux victoires. Un premier samedi soir à Rethel 3-2, puis un second dimanche à Amiens, 4-3, dans le cadre d’un match en retard de la huitième journée. Les Basques sont désormais assurés de terminer la saison régulière à la première place.
La joie du camp angloy ne tenait pas nécessairement dans les quinzièmes et seizièmes victoires de la saison. C’est bien le tout premier succès de leur histoire à Rethel qui ravissait les Artzak d’Anglet.
« On avait déjà pris un point là-bas la saison dernière, se souvient Olivier Dimet, l’entraîneur joueur basque. On venait pour cette victoire, psychologiquement elle est importante. On a désormais gagné partout et ce genre de repère est important avant les phases finales. »
A Rethel, Anglet a contrôlé le match. Toujours en avance au tableau d’affichage, les Artzak ont tout de même vu revenir les Diables dans les dernières minutes de la rencontre. C’est Jérémy Laprésa par deux fois et Jeff Ladonne qui ont marqué les trois buts de leur équipe.
« On a fait le jeu et notre victoire est méritée, estimait le capitaine, Julien Couraud. On a vu une belle et bonne équipe de Rethel, mais nous avons su faire preuve de réussite et de courage en défense. C’était un très bon match. »
Pas de sortie tardive pour les Artzak après la rencontre qui se sont hâtés de rejoindre Amiens dans la soirée pour y jouer dès le lendemain. Ce match en retard de la huitième journée était l’occasion pour Anglet d’enchaîner un second match et de se mettre ainsi dans des conditions réelles de très haut niveau.
« C’est intéressant d’enchaîner d’un jour à l’autre, estime Dimet. Les internationaux y sont habitués mais ça permet au groupe de se dépasser. Finalement, même si le score ne l’indique pas forcément, on n’a pas été réellement en difficulté contre Amiens. On a mal géré certains moments de la rencontre en voulant contrôler mais ça n’est pas notre jeu. »
Anglet s’impose 4-3 grâce à un triplé du meilleur réalisateur de la Ligue Elite, Karl Gabillet ainsi qu’un but de Baptiste Boitard. Les Ecureuils d’Amiens, troisièmes à égalité avec Rethel toujours deuxième, auront l’occasion de prendre leur revanche dès samedi à l’occasion du match retour, affiche de la 17e journée.
« On est certain d’avoir l’avantage du terrain au match retour de notre demi-finale, c’est important, confirme Olivier Dimet. On reste concentré sur la Ligue Elite mais on va commencer à pouvoir préparer la finale de la coupe de France (16 avril à Grenoble) désormais. »
A Rethel, Anglet bat Rethel 3 – 2 (0-0, 3-2) Arbitres : MM. Angelique et Follereau Spectateurs : 350 Buts pour Anglet 26’49 Lapresa ass. Chazalon et Couraud (sup.num.) 28’19 Lapresa 41’53 Ladonne ass.Gabillet Buts pour Rethel 30’59 Doran ass.Gregoire et Bouché (sup.num.) 42’48 Thomas ass.Fayault Pénalités 6′ contre Anglet 6′ contre Rethel Gardien de but en jeu R.Huot-Marchand pour Anglet, M.Bradette pour Rethel A Amiens, Anglet bat Amiens 4 – 3 (3-1, 1-2) Arbitres : Fatras et Bexant Spectateurs : 400 Buts pour Anglet 03’51 Gabillet 09’01 Boitard ass.Gabillet et Ladonne 14’50 Gabillet ass.Ladonne 26’07 Gabillet Buts pour Amiens 23’05 Messier ass.Godard 43’22 Lecuelle ass.Crignier Cl. 48’03 Lefranc ass.Crignier Cl.et Crignier R.