Le jeu vidéo de roller Street Gears (2009-2012)

L'équipe gPotato annonça la sortie officielle du MMORPG gratuit de roller Street Gears après une phase de beta-test, le 5 mars 2009. Malheureusement, l'équipe du jeu mit fin au projet courant 2012...

Par alfathor

Date: 05 mars 2009 - 31 janvier 2012
Adresse: Séoul Corée du Sud
Contact:
Gpotato / nFlavor
Le jeu vidéo de roller Street Gears (2009-2012)

Le jeu roller Street Gears

L’équipe gPotato a annoncé la sortie officielle du jeu vidéo gratuit de roller Street Gears le 5 mars 2009. Initialement prévue pour une sortie en juin 2008, la sortie de ce jeu vidéo en ligne massivement multijoueur (MMORPG) dût être repoussée de quelques mois afin d’assurer une qualité de jeu optimale. Après une phase de beta-test ouverte avec plus de 50.000 joueurs, le jeu vidéo de roller Street Gears fut mis à disposition des amateurs gratuitement sur le portail www.gpotato.eu. Le lancement officiel apporta son lot de nouveautés, comme des courses inédites, un nouveau personnage jouable, et bien d’autres surprises pour tous les joueurs.

La bande annonce du jeu

A propos de Street Gears

Street Gears est un jeu online gratuit de roller dans lequel les joueurs incarnent des « riders » avides de liberté et de sensations fortes. La ville persistante de Park Town propose de nombreuses activités à ces riders de tous niveaux, telles que des courses de vitesse sur les différents circuits du jeu, des tournois en équipe ou encore la possibilité de rivaliser d’adresse en réalisant des acrobaties spectaculaires. Les joueurs peuvent dès aujourd’hui découvrir toutes ces fonctionnalités, ainsi que les nouveautés de la mise à jour accompagnant le lancement officiel de Street Gears.

Evenement spécial de lancement

Afin de célébrer le lancement du jeu, les joueurs purent prendre part aux dernières animations de l’Asian Love Festival, ayant débuté le 12 février 2009 lors de la phase de beta-test ouvert. Dans un décor asiatique composé de lampions multicolores, un grand tournoi en équipe a eu lieu jusqu’au 12 mars 2009, date de clôture de l’évènement.

L’équipe remportant le tournoi avait la chance de voir son logo affiché en jeu sur les tremplins du X-Game Stadium. Les riders pouvaient également prendre part à l’évènement « Pleine vitesse à Park Town » du 5 au 18 mars 2009. Ils pouvaient remporter de nombreux lots.

Une chenille à roller dans le jeu vidéo Street Gears
Une chenille à roller dans le jeu vidéo Street Gears

Les personnages de Street Gears

L’univers de Street Gears est plein de personnages aux personnalités très différentes dont certains vous sont présentés ci-dessous. Les quatre plus importants personnages de Street Gears sont bien sûr les riders Luna, Tippy, Rookie et Rush qui représentent les archétypes de personnages jouables.

Les personnages du jeu vidéo Street Gears
Les personnages du jeu vidéo Street Gears

Rookie

A 15 ans, Rookie est un jeune homme actif, avide de sensations fortes et fan de hip-hop. Extravagant et innocent, il aime la liberté que lui procure le roller, la possibilité d’aller où il veut et de vivre à grande vitesse.

Luna

Magnifique brune élancée, Luna fait tourner toutes les têtes de Park Town. Ancienne top-model, elle n’en a pas moins gagné plusieurs fois le championnat de courses de vitesse de Park Town.

Rush

Ancien soldat, Rush ne trouva pas sa place dans l’armée à cause d’une trop forte propension à foncer devant lui sans réfléchir. Sa puissance physique fait maintenant de lui la terreur des courses de roller.

Tippy

Du même âge que Rookie, Tippy est une jeune adolescente mutine et facétieuse. Habituellement timide, elle se déchaîne comme un petit diable sur les pistes ou le skate park.

Les riders pouvaient également rencontrer un grand nombre de personnages au cours de leurs aventures, que ce soit dans Park Town ou durant les courses. Quêtes et défis seront pour les joueurs l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville : le vieil homme du parc a-t-il vraiment été à la tête de la mafia locale ? Où Rebecca trouve-t-elle le matériel qu’elle revend au marché noir ? Le gangter Tony est-il vraiment repenti? Autant de questions qui formaient la base des aventures des riders au cœur de Park Town.

Modes de jeu, niveaux et quêtes

Le mode mioir de Street Gears

Le contenu de Street Gears s’enrichit de nouvelles courses avec l’apparition du mode Miroir, et propose des quêtes inédites ainsi qu’une licence supplémentaire, la Spéciale-Pro, disponible dès le niveau 25. Les joueurs peuvent également tester leurs réflexes sur le circuit spécial Emberton, qui demande une bonne connaissance des « tricks » et une excellente dextérité de la part des riders traversant les paysages variés et semés d’embuches de cette nouvelle course.

Pour une expérience de jeu toujours plus plaisante, il est maintenant possible de connecter une manette de jeu à votre ordinateur pour profiter pleinement du gameplay arcade de Street Gears.

Les personnages du jeu vidéo Street Gears (2008)
Les personnages du jeu vidéo Street Gears (2008)

Les tricks et figures

Les figures acrobatiques que peuvent effectuer les riders sont appelées tricks. Elles sont une part très importante de Street Gears car elles sont présentes dans la totalité du jeu, que cela soit au cœur des courses ou lors des balades dans Park Town. Douze tricks étaient disponibles au lancement du jeu, mais les riders débutants ne pouvaient pas tous les utiliser et il leur fallait s’entraîner et gagner en expérience pour accéder aux plus extravagantes acrobaties. Le déclenchement des tricks est lié au contexte et à l’environnement dans lequel se trouvait le rider. Ainsi, certains tricks étaient accessibles au sol, d’autres en plein saut, et d’autres encore en utilisant les murs ou rambardes environnants. Afin d’effectuer une acrobatie, il était nécessaire d’appuyer sur une combinaison précise de touches en un temps limité. Un échec en plein trick pouvait entraîner une chute ou différentes autres pénalités !

Les tricks avaient différents effets en fonction du mode de jeu dans lequel ils sont utilisés. Lors des courses en mode Vitesse ou au cœur de Park Town, ils remplissaient la jauge de boost qui, une fois pleine, permettait de déclencher une fulgurante accélération. Outre cette accélération, les acrobaties étaient un puissant atout afin d’atteindre en premier la ligne d’arrivée car elles permettaient de prendre des raccourcis bien camouflés, de mieux négocier les virages, ou d’accéder à des bonus cachés. Enfin, quelques coups bas se cachaient parmi les tricks, puisque c’est grâce à ces compétences que les riders apprennent à bousculer et à faire trébucher leurs adversaires durant les courses afin de gagner quelques places au classement…

Figures dans Street Gears
Figures dans Street Gears

Les spots et fonctionnalités du jeu

Park Town

C’est une ville persistante située au cœur de toutes les activités de Street Gears. Entièrement modélisée en 3D, Park Town est notamment un espace de rencontre pour les riders, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Ils peuvent :

  • y discuter entre eux
  • Développeur leurs compétences
  • Ou encore se rendre dans les magasins afin d’acheter de nouveaux vêtements et équipements.

Les Mini-Jeux

Trois types de mini-jeux seront accessibles au lancement de Street Gears.

Le premier est donc l’Etoile Filante. Un tremplin géant permettant aux riders de s’élancer dans les airs afin d’enchaîner les figures avant d’atterrir. Les riders effectuant le plus haut score durant leur saut ont leur nom affiché dans la ville. Ils persistent jusqu’à se faire détrôner.

Le second est le Slalom. Divers parcours de slalom se répartissent dans la ville. En outre, des poteaux colorés que les riders parcourent le plus rapidement possible et sans fautes les délimitent. Ainsi, ils peuvent gagner le maximum de points. Encore une fois, les meilleurs scores s’affichent dans la ville.

Le troisième mini-jeu est le Quizz. Au cœur de l’amphithéâtre de Park Town, les riders peuvent participer à un grand Survival Quizz. Dans celui-ci, une réponse fausse équivaut à l’élimination. Seul le dernier à rester en jeu remporte la mise. Avec plus de 700 questions sur différents thèmes, le quiz de Street Gears faisait travailler la tête des riders autant que leurs jambes !

Des personnages et des spots de Street Gears
Des personnages et des spots de Street Gears

Les Quêtes

Sept types de quêtes rythmeront la progression du rider depuis ses premiers patins jusqu’aux plus prestigieux circuits de Park Town. Chaque type de quête dispose de ses propres buts. Ainsi, les Défis invitent le rider à rechercher les plus grandes performances tandis que les quêtes de Scénario lui permettent d’avancer dans l’histoire globale de Street Gears et que les quêtes de Métier permettent de gagner de l’argent. En outre, chaque quête apporte son lot de récompenses et de points d’expérience nécessaires à l’amélioration des compétences du rider ou à l’achat de nouveaux équipements.

Le Skate Park

Park Town dispose de son propre skate park dans lequel les riders peuvent s’entraîner librement aux différents tricks qu’ils apprennent au fil de leur évolution. Doté de multiples aménagements, le skate park est également le théâtre des Défis Acrobatiques. Ces derniers demandant aux riders d’effectuer un maximum de tricks en un temps limité. Le skatepark n’est pas le seul endroit où il est possible de faire des tricks. En effet, la ville entière convient pour cela ! Bref, bien d’autres surprises attendent les riders au cœur de Park Town.

La fin de la version officielle de Street Gears

La page Wikipedia du jeu indique que Gpotato, l’exploitant européen, a annoncé la fermeture définitive des serveurs pour le 31 janvier 2012 à la suite de l’arrêt de son contrat d’édition européen avec nFlavor. 

Vidéo d’un passionné pour marquer la fin du jeu

Pour aller plus loin

La fiche Wikipedia du jeu

jeu officiel lancement roller Street gears
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *