Le skatepark de Saint-Denis (93)
La ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis, 93) se dote d'un nouvel équipement : le skatepark Marcel Cachin inauguré le 30 juin 2007.
Par alfathor

Un équipement de glisse pour les Dionysiens
La ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis, 93) se dote d’un tout nouvel équipement dédié à la pratique de la glisse urbaine. Il s’agit du skatepark Marcel Cachin de Saint-Denis. En outre, l’infrastructure a été inaugurée le 30 juin 2007. Installée dans le parc Marcel-Cachin, le spot a été conçu en étroite concertation avec les riders. Il s’étend sur une surface de 1464 m².
Les modules du skateparks de Saint-Denis
Il se dote d’une quinzaine de modules de saut et de glisse. On y trouve notamment une table centrale en béton d’un mètre de haut. Elle s’étale sur 100 m². En outre, elle comporte des rampes, des marches, des plans inclinés et d’autres barres de slide.
D’autre part, ce park comporte des éléments de skate moderne : ledges, kinkés pour certain, rails, marches, curbs, etc.
Le finanement du spot
La communauté d’agglomération Plaine Commune finance ce projet. Budget : 465.000 €
Localisation du skatepark de Saint-Denis
Dans le parc Marcel Cachin, à 10 mn du centre-ville de Saint-Denis.
Entrée par la rue Henri Barbusset et l’avenue Marcel Cachin
Accès : bus 253, 254 : arrêt Marcel Cachin – Desnos

Les travaux de construction ont débuté en fin d’année 2006. Ils se sont poursuivis jusqu’au printemps 2007, pour une ouverture en juin.
L’historique du projet
Le skatepark de Saint-Denis est le fruit d’une grande concertation avec les skateurs et les habitants. Le projet a fait l’objet d’une présentation le lundi 18 décembre 2006, à 18h30, à l’école Saint-Léger. Cette présentation ouverte à tous a permis d’en savoir plus sur le projet. Le but de cette réunion était notamment de « favoriser la participation de la jeunesse à la contribution démocratique de la cité ».
La ville de Saint-Denis et le département de Seine-Saint-Denis en général, semble faire preuve d’une réélle envie de rendre leur espace vivable.
Pour aller plus loin
Renseignements complémentaires : Voir la fiche du spot sur le site de la Mairie