Nouvelle victoire sur glace pour Loy en Essent Cup 2007
Lors de la 17eme Essent Cup à Eindhoven Tristan Loy sest offert le bouquet pour son final Il disputait samedi sa dernière épreuv
Par alfathor

Victoire pour Tristan Loy sur l’Essent Cup 2007 à Eindhoven
Lors de la 17e Essent Cup à Eindhoven, le français Tristan Loy s’est offert le bouquet pour son final. Il disputait samedi sa dernière épreuve de l’Essent Cup à Eindhoven. En outre, iI s’agissait de l’avant dernière course de la saison. Ensuite, Tristan s’envole le Canada lundi 26 février 2007. Il ne pourra donc pas prendre le départ de l’ultime épreuve qui se déroulera à Assen le 3 mars 2007.
Qu’est-ce que l’Essent Cup ?
L’Essent Cup est en fait un véritable championnat de patinage sur glace. Il se dispute de septembre à mars sur les patinoires intérieures néerlandaises (kunstijs), à la différence des épreuves se déroulant à l’extérieur sur glace naturelle (natuurijs).
Les classements
Au cours de cette épreuve sont attribués des points pour plusieurs classements :
- Maillot orange (leader)
- Maillot vert (sprint)
- Le trophée Van Gangelen (combativité)
- Classement par équipes
- Classement du meilleur jeune
Le Hollandais Heideman est l’actuel leader. Il ne sera plus rejoint. Le second est le Français Cédric Michaud. Le porteur du maillot vert est le Suisse Alain Gloor, Tristan Loy étant en 3ème position. Le leader du trophée Van Gangelen est actuellementle néerlandais Kurt Wubben, Tristan Loy se positionnant à la seconde place. Tout ceci pour que chacun puisse bien comprendre les stratégies de cette fin de saison où les teams tentent de conserver, voire d’améliorer leur position.
Retour à la course de l’Essent Cup Eindhoven 2007
Après une semaine d’entraînements intensifs en vue des prochains objectifs, Tristan se sentait les jambes un peu lourdes au départ. Il ne devait sans doute pas être le seul car en cette fin de saison les organismes commencent à être marqués par la fatigue. Une fois dans la course, il se lança dans la course aux points avec succès puisqu’il marquait 10 points et prenait la première place avec Jan Van Oosterom et devant Henk Angenent.
Comme sur chaque course, de nombreuses attaques fusèrent, le but étant d’essayer de prendre un tour au peloton. Ce n’est véritablement qu’à un peu plus 25 tours de l’arrivée qu’un groupe d’une vingtaine de coureurs prenaient définitivement la poudre d’escampette, à la suite d’un dernier point chaud ce sont 4 patineurs qui allaient réussir la bonne : Casper Helling, Sandor Stut, Martijn Van Es et Tristan Loy.
Tristan, n’étant pas ce que l’on pourrait appeler un bon sprinter, attaqua à 5 tours. Martijn Van Es tenta bien de revenir mais en vain, ce qui permettait à Tristan Loy de décrocher sa première victoire sur « Glace dure » , il remontait également à la 9e place du classement général, ce qui était une excellente façon de clôturer sa saison « marathon ».
Pour aller plus loin